Bureau Veritas : résultats 2014. Amélioration de la croissance organique au 4ème trimestre et forte génération de cash

26.Février 2015 at 07:30:00 CET

Bureau Veritas : résultats 2014
Amélioration de la croissance organique au 4ème trimestre et forte génération de cash

La croissance organique du Groupe s'est améliorée au quatrième trimestre (+3,4%), par rapport aux neuf premiers mois de l'année, grâce à son portefeuille d'activités diversifié et à son exposition à des marchés attractifs et en croissance.

En 2014, Bureau Veritas a continué à renforcer son portefeuille d'activités, avec huit acquisitions ciblées,  sur des marchés et des zones géographiques clés. Ces acquisitions ont permis de rééquilibrer le poids régional des activités, notamment vers l'Amérique du Nord, et de se renforcer sur des marchés stratégiques tels que les services pour la marine et l'offshore, les infrastructures, l'agroalimentaire, les produits pétroliers et l'automobile.

Le chiffre d'affaires est en hausse de 9,4% et le résultat opérationnel ajusté de 9,7%, à taux de change constants, démontrant la capacité continue du Groupe à générer une croissance rentable.

Au cours de l'année, le Groupe a pris des mesures pour s'adapter à une conjoncture économique défavorable en Europe et sur le segment des Métaux et Minéraux. La mise en place de ces mesures a engendré des charges exceptionnelles - sans incidence significative de trésorerie - de 60 millions d'euros en 2014. Par conséquent, le résultat net du Groupe ressort à 294,6 millions d'euros, en baisse de 14,6% par rapport à 2013 et de 10,2% à taux de change constants.

En dépit de ces conditions défavorables, la génération de cash-flow libre du Groupe a été très forte (+24%), grâce à l'amélioration du recouvrement des factures et à une allocation du capital disciplinée.

Didier Michaud-Daniel, Directeur Général, a commenté :

« Bureau Veritas a réalisé une bonne performance en 2014. Le Groupe a généré une croissance solide du chiffre d'affaires avec un maintien des marges et ce, dans un environnement difficile en Europe et dans les  Minéraux. Le chiffre d'affaires a franchi la barre de 4 milliards d'euros et la génération de cash a été très forte.

Grâce à des acquisitions ciblées, nous avons renforcé notre activité sur le continent américain. En parallèle, nous avons lancé de nouvelles initiatives pour accélérer la croissance et améliorer notre position dans des marchés clés. 

En 2015, le Groupe anticipe une légère amélioration de la croissance organique, par rapport à l'exercice 2014, en prenant en compte les conditions actuelles du marché pétrolier. La marge opérationnelle devrait également s'améliorer modérément, grâce aux initiatives d'excellence opérationnelle en cours. Le Groupe continuera à générer des flux de trésorerie élevés. Les acquisitions dans des marchés attractifs contribueront à la croissance. »

Principaux éléments consolidés pour l'année 2014

Le Conseil d'administration réuni hier a arrêté les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2014.

(en millions d'euros)  2014  2013    Var.   Var. à taux de change constants 
Chiffre d'affaires 4 171,5 3 933,1 +6,1% +9,4%
Résultat opérationnel ajusté (a) 694,0

 
656,9 +5,6% +9,7%
en % du chiffre d'affaires 16,6%

 
16,7% (0,1) pt -
Résultat opérationnel 563,1

 
589,6

 
(4,5)% (1,1)%
Résultat financier (80,9)

 
(64,0)

 
   
Sociétés mises en équivalence 0,7 -    
Impôt (175,4) (169,1)

 
   
Intérêts minoritaires (12,9) (11,4)    
Résultat net part du Groupe 294,6

 
345,1

 
(14,6)% (10,2)%
Résultat net ajusté part du Groupe (a) 391,3

 
397,0

 
(1,4)% +3,7%
Cash-flow libre (a) 402,0 324,3 +24,0% +27,8%
Dette financière nette ajustée (a) 1 879,9 1 328,4 +41,5%  

(a) Indicateurs financiers non définis par les normes IFRS présentés en annexe 4

Faits marquants de 2014

1 - Une année pour dynamiser le profil de croissance du Groupe

En 2014, le Groupe a continué sa stratégie de croissance externe, en finalisant l'acquisition du leader canadien Maxxam, ainsi que sept autres acquisitions. Ces acquisitions, représentant 315 millions d'euros de chiffre d'affaires en base annuelle, ont renforcé la présence du Groupe sur des marchés stratégiques tels que la marine et l'offshore, les infrastructures, l'agroalimentaire, les produits pétroliers et l'automobile.

Ces acquisitions ont renforcé la présence du Groupe sur le continent américain, en ligne avec sa stratégie de rééquilibrer la répartition géographique de ses activités. Ainsi, en 2014, 27% du chiffre d'affaires du Groupe ont été réalisés en Amérique du Nord et du Sud (vs 24% en 2013), 33% en Europe (vs 35%), 28% en Asie-Pacifique et 12% en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe de l'Est (vs 13%).

De plus, depuis le début de l'année 2015, le Groupe a réalisé trois acquisitions en Chine, représentant près de 60 millions d'euros de chiffre d'affaires cumulés en 2014. Ces acquisitions viennent augmenter la présence du Groupe sur le marché domestique chinois pour les activités Construction, Industrie et Biens de consommation.

Le Groupe a commencé à mettre en oeuvre un certain nombre d'initiatives visant à accélérer la croissance organique.

Parmi ces initiatives, le Groupe est en train de développer des activités d'inspection d'installations en service dans certains secteurs, tels que le Pétrole & Gaz, l'industrie minière, l'industrie chimique et l'électricité. Le marché total du TIC (Test, Inspection, Certification) pour ces secteurs est très vaste (plus de 55 milliards d'euros au niveau mondial) et environ 75% de ce marché sont liés aux inspections des installations en service. Ce marché offre des opportunités de développement non exploitées pour l'activité Industrie. L'ambition est de répliquer le modèle mis en oeuvre avec succès dans les activités Marine et Construction/IVS où les activités liées aux actifs en service représentent déjà plus de la moitié du chiffre d'affaires.

Une autre initiative, lancée en 2014, concerne le développement d'une stratégie globale de comptes clés. Le taux de pénétration de Bureau Veritas chez les grandes multinationales est encore limité et les opportunités d'externalisation sont significatives car environ 40% des activités d'inspection sont encore réalisées en interne chez ces clients. L'ambition est que cette initiative permette de générer environ 2 points de croissance organique par an dans les années à venir.

2 - Réduction des prix du pétrole et impact pour les activités du Groupe

Les activités du Groupe dans le secteur pétrolier sont diversifiées et les prestations fournies sont critiques pour nos clients :

L'impact de la baisse des prix du pétrole, dans les conditions actuelles de marché, est intégré dans les perspectives du Groupe en 2015.

Par ailleurs, la baisse des prix du pétrole devrait être favorable à la conjoncture économique de certains pays. Le Groupe pourrait notamment bénéficier d'un environnement plus porteur dans les biens de consommation et l'industrie manufacturière.

3 - Amélioration de l'efficacité des opérations

Compte tenu de la réduction du niveau d'activité liée à l'exploration minière, le Groupe a mis en place des mesures pour rationaliser ses activités de tests de minéraux. La poursuite d'un environnement économique atone en Europe a pesé sur la croissance organique de Bureau Veritas. Cela a conduit le Groupe à prendre des mesures de restructurations en France pour ses activités Industrie et à mettre en place une nouvelle organisation commerciale. La mise en oeuvre de l'ensemble de ces mesures a engendré des charges exceptionnelles, sans incidence significative de trésorerie, de 60 millions d'euros.

En 2014, le Groupe a continué à progressivement déployer les outils de Lean Management pour améliorer la satisfaction des clients et l'efficacité opérationnelle.

Le projet de centralisation des achats couvre désormais six initiatives: les équipements et fournitures de laboratoires, les fournitures de bureaux, les voyages, les flottes de véhicules, les frais de port internationaux et les sous-traitants non exclusifs.

Par ailleurs, les centres de services partagés, qui ont pour objectif de centraliser les fonctions support (services informatiques, finance et ressources humaines) montent progressivement en puissance.

Analyse des résultats et de la situation financière

1 - Croissance de 9,4% à taux de change constants ; le Groupe franchit la barre des 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires de 2014 atteint 4 171,5 millions d'euros, en hausse de 6,1% par rapport à 2013.

Trois activités, soit 45% du chiffre d'affaires, ont enregistré une croissance organique supérieure à 5%:

La croissance organique a été légèrement positive dans quatre autres activités :

L'activité Services aux gouvernements & Commerce international (GSIT), a enregistré une croissance organique négative, en raison du conflit en Irak et de l'arrêt de contrats.

2 - Résultat opérationnel ajusté en hausse de 9,7% à taux de change constants

Le résultat opérationnel ajusté s'élève à 694 millions d'euros, en hausse de 5,6% par rapport à 2013, et en progression de 9,7% à taux de change constants.

La marge opérationnelle ajustée s'élève à 16,6% en 2014, stable à taux de change constants par rapport à 2013.

Le Groupe a réussi à maintenir ou faire croître la marge à taux de change constants dans cinq activités (Matières premières, IVS, Certification, Construction et Biens de consommation) grâce à l'amélioration du mix d'activités, la mise en place des initiatives de Lean et grâce aux mesures de restructuration. La marge de la Marine & Offshore a bénéficié de la hausse du volume d'activité, mais celle-ci a été compensée par des investissements dans les centres techniques. La marge de l'activité Industrie a légèrement baissé, du fait de la réduction d'activité en France et en Afrique du Sud. Celle de GSIT a été impactée par la réduction des volumes.

Les autres charges opérationnelles sont en hausse à 130,9 millions d'euros, à comparer à 67,3 millions d'euros en 2013. Elles comprennent :

En 2014, l'ensemble des éléments exceptionnels liés aux Métaux & Minéraux et à l'Industrie en France se sont élevés à 60 millions d'euros.

Après prise en compte des autres charges opérationnelles, le résultat opérationnel s'élève à 563,1 millions d'euros en 2014, contre 589,6 millions d'euros en 2013.

3 - Bénéfice net ajusté en hausse de 3,7% à taux de change constants

La charge financière nette s'est élevée à 80,9 millions d'euros, contre 64,0 millions d'euros en 2013. Cette hausse provient principalement de la progression du volume d'endettement pour financer les acquisitions.

La charge d'impôt s'élève à 175,4 millions d'euros en 2014, contre 169,1 millions d'euros en 2013. Le taux effectif d'impôt (TEI) s'établit à 36,3% sur l'exercice, comparé à 32,2% en 2013. Le TEI ajusté est de 34,1% contre 31,1% en 2013. Cette augmentation par rapport à l'exercice précédent est imputable à l'effet de change défavorable, à la taxation en France des dividendes rapatriés des filiales, à la non déductibilité partielle des intérêts, et à la variation nette des éléments exceptionnels.

Le résultat net part du Groupe de l'exercice ressort à 294,6 millions d'euros, contre 345,1 millions d'euros en 2013. Le bénéfice net par action est de 0,67 euro, contre 0,79 euro en 2013. La hausse des impôts et les écarts de change ont eu un impact négatif sur le bénéfice net par action de 9 cents d'euros.

Le résultat net part du Groupe ajusté s'élève à 391,3 millions d'euros, en hausse de 3,7% par rapport à 2013 à taux de change constants. Le bénéfice net ajusté par action est de 0,90 euro en 2014, à comparer à 0,91 euro en 2013. Il est en hausse de 3,3% à taux de change constants. La hausse des impôts et les écarts de change ont eu un impact négatif sur le bénéfice net ajusté par action de 8 cents d'euros.

4 - Cash-flow opérationnel en hausse de 14,9%, cash-flow libre en hausse de 24%

La génération de cash a été très élevée en 2014. Le cash-flow opérationnel est en hausse de 78,7 millions d'euros et atteint 606,6 millions d'euros, ce qui représente une progression de 14,9% par rapport à 2013.

Le montant des acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles, net des cessions (capex nets) est de 143,5 millions d'euros en 2014, contre 141,1 millions d'euros en 2013. Cette augmentation contenue résulte de la réduction des capex liés au segment des Métaux & Minéraux, les investissements restant en hausse dans les autres activités. Le taux d'investissement s'élève à 3,4% du chiffre d'affaires, soit un niveau un peu inférieur à 2013 (3,6%).

Le cash-flow libre (cash-flow disponible après paiement des impôts, des intérêts et des capex) a atteint 402 millions d'euros, en hausse de 24% par rapport à 2013.

Au 31 décembre 2014, la dette financière nette ajustée s'élève à 1 879,9 millions d'euros, soit 2,16x l'EBITDA tel que défini pour le calcul des covenants bancaires, à comparer à 1,71x au 31 décembre 2013. Plus de 95% des financements du Groupe ont une maturité située entre 2017 et 2022.

L'augmentation de la dette financière nette ajustée de 551,5 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2013 (1 328,4 millions d'euros) est la résultante :

5 - Proposition de dividende de 0,48 euro, 53% du bénéfice net ajusté par action

Le Groupe proposera un dividende de 0,48 euro par action à l'Assemblée générale qui se tiendra le 20 mai 2015. Ce dividende représente 53% du bénéfice net ajusté par action.

Perspectives

En 2015, Bureau Veritas anticipe une légère amélioration de la croissance organique par rapport à l'exercice 2014, en prenant en compte les conditions actuelles du marché pétrolier. La marge opérationnelle devrait également s'améliorer modérément, grâce aux initiatives d'excellence opérationnelle en cours. Le Groupe continuera à générer des flux de trésorerie élevés. Les acquisitions dans des marchés attractifs contribueront à la croissance totale.

Présentation

La présentation des résultats se tiendra jeudi 26 février 2015 à 15h (heure de Paris) à l'Académie Diplomatique Internationale - 4 bis avenue Hoche, 75008, Paris.

Elle sera retransmise en anglais, en direct et en différé sur le site Internet du Groupe (http://finance.bureauveritas.fr). Le support de présentation sera également disponible sur le site.

Agenda financier 2015

5 mai 2015: Information du 1er trimestre 2015
20 mai 2015: Assemblée Générale
1er septembre 2015: Résultats semestriels 2015
6, 7 octobre 2015: Journées Investisseurs
4 novembre 2015: Information du 3ème trimestre 2015

Contacts

Analystes / Investisseurs Presse
Claire Plais +33 (0)1 55 24 76 09
Mark Reinhard +33 (0)1 55 24 77 80
Véronique Gielec +33 (0)1 55 24 76 01
Finance.investors@bureauveritas.com Veronique.gielec@bureauveritas.com

 

 

A propos de Bureau Veritas

Bureau Veritas est un leader mondial de l'inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 66 000 collaborateurs dans environ 1 400 bureaux et laboratoires situés dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l'environnement et la responsabilité sociale.

Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie de l'indice Next 20.

Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI.

Pour en savoir plus www.bureauveritas.fr

Ce communiqué de presse (y compris ses annexes) contient des informations et déclarations de nature prospective basées sur les objectifs et prévisions à ce jour de la direction de Bureau Veritas. Ces informations et déclarations de nature prospective sont inévitablement soumises à un certain nombre de facteurs de risque et d'incertitude importants tels que ceux décrits dans le Document de référence enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers qui font que les résultats finalement obtenus pourront différer de ces objectifs ou prévisions. Ces informations de nature prospective n'ont de valeur qu'au jour de leur formulation et Bureau Veritas n'assume aucune obligation de mise à jour ou de révision de celles-ci, que ce soit en raison de nouvelles informations qui seraient à sa disposition, de nouveaux événements ou pour toute autre raison, sous réserve de la réglementation applicable.


Annexe 1 : Chiffre d'affaires et Résultat opérationnel ajusté par activité

(millions d'euros)  2014  2013(a)  Var.   organique   périmètre  effets de change  
Marine & Offshore 90,1 75,2 +19,8% +2,8% +15,3% +1,7%  
Industrie 263,0 236,2 +11,3% +8,2% +3,4% (0,3)%  
Inspection & Vérification en Service 156,1 128,7 +21,3% (0,4)% +19,9% +1,8%  
Construction 129,6 117,6 +10,2% (1,9)% +11,2% +0,9%  
Certification 93,9 89,9 +4,4% +4,9% - (0,5)%  
Matières Premières 187,4 163,4 +14,7% +4,0% +11,4% (0,7)%  
Biens de consommation 152,1 131,1 +16,0% +4,5% +5,7% +5,8%  
Services aux gouvernements & Commerce international (GSIT) 66,9 63,8 +4,9% (1,5)% +6,1% +0,3%  
Chiffre d'affaires du 4ème trimestre 1 139,1 1 005,9 +13,2% +3,4% +8,8% +1,0%  
Marine & Offshore 323,8 294,2 +10,1% +7,1% +4,8% (1,8)%  
Industrie 976,4 937,0 +4,2% +5,8% +4,3% (5,9)%  
Inspection & Vérification en Service 560,0 467,2 +19,9% +1,2% +19,0% (0,3)%  
Construction 462,1 439,7 +5,1% +0,1% +6,5% (1,5)%  
Certification 328,2 335,0 (2,0)% +0,8% - (2,8)%  
Matières Premières 701,0 666,6 +5,2% +1,5% +9,3% (5,6)%  
Biens de consommation 564,6 515,5 +9,5% +5,4% +5,0% (0,9)%  
GSIT 255,4 277,9 (8,1)% (7,6)% +4,1% (4,6)%  
Chiffre d'affaires de l'exercice 4 171,5 3 933,1 +6,1% +2,5% +6,9% (3,3)%  



(millions d'euros)



 Résultat opérationnel ajusté 
 Marge opérationnelle ajustée 
2014  2013 (a)  Variation
(%)
 2014   2013 (a)  Variation (point) 
Marine & Offshore 81,0 78,2 +3,6% 25,0% 26,6% (1,6)
Industrie 146,6 143,0 +2,5% 15,0% 15,3% (0,3)
Inspection & Vérification en Service 79,3 64,5 +22,9% 14,2% 13,8% +0,4
Construction 68,6 64,5 +6,4% 14,8% 14,7% +0,1
Certification 56,5 57,4 (1,6)% 17,2% 17,1% +0,1
Matières Premières 84,5 72,3 +16,9% 12,1% 10,8% +1,3
Biens de consommation 135,6 123,5 +9,8% 24,0% 24,0% -
GSIT 41,9 53,5 (21,7)% 16,4% 19,3% (2,9)
Total Groupe 694,0 656,9 +5,6% 16,6% 16,7% (0,1)

(a)     Les données 2013 par division ont été retraitées suite au reclassement de l'activité de deux laboratoires d'analyse alimentaire de la division IVS à la division Biens de consommation.


Annexe 2 : Acquisitions

Au cours de l'exercice 2014, le Groupe a réalisé 8 acquisitions, pour un chiffre d'affaires annuel cumulé de 315 millions d'euros, principalement en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Ces acquisitions ont renforcé l'exposition du Groupe aux secteurs de la marine/offshore, des infrastructures, de l'agroalimentaire, du pétrole et de l'automobile.

Annexe 3 : Extraits des états financiers consolidés

Extraits des états financiers pour l'exercice 2014, audités et arrêtés par le Conseil d'administration du 25 février 2015. Les procédures d'audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le rapport d'examen limité des Commissaires aux comptes a été émis.

Compte de résultat consolidé

(en millions d'euros) 2014   2013 
Chiffre d'affaires 4 171,5 3 933,1
Achats et charges externes (1 178,6) (1 120,5)
Frais de personnel (2 149,9) (2 017,1)
Impôts et taxes (56,4) (53,8)
(Dotations) / reprises de provisions (11,4) (19,4)
Dotations aux amortissements (215,2) (149,4)
Autres produits et charges d'exploitation 3,1 16,7
Résultat opérationnel 563,1 589,6
Quote-part du résultat net des sociétés mises en équivalence 0,7 -
Résultat opérationnel après quote-part du résultat net des sociétés mises en équivalence 563,8 589,6
Produits de trésorerie et d'équivalents de trésorerie 1,6 2,2
Coût de l'endettement financier brut (79,7) (63,0)
Coût de l'endettement financier net (78,1) (60,8)
Autres produits et charges financiers (2,8) (3,2)
Résultat financier (80,9) (64,0)
Résultat avant impôts 482,9 525,6
Charge d'impôt (175,4) (169,1)
Résultat net 307,5 356,5
Intérêts minoritaires 12,9 11,4
Résultat net part du Groupe 294,6 345,1
Résultat par action (en euro):    
Résultat net 0,67 0,79
Résultat net dilué 0,66 0,77


 Etat de la situation financière consolidée

(en millions d'euros)  Dec. 2014   Dec. 2013 
Ecarts d'acquisition 1 814,2 1 412,1
Immobilisations incorporelles 650,5 374,5
Immobilisations corporelles 475,6 401,3
Participations mises en équivalence 5,1 0,8
Impôts différés actifs 129,9 122,2
Titres de participation non consolidés 1,1 1,2
Instruments financiers dérivés 1,3 -
Autres actifs financiers non courants 50,6 44,3
Total actif non courant 3 128,4 2 356,4
Clients et autres débiteurs 1 325,0 1 122,5
Impôt sur le résultat - actif 63,2 40,7
Actifs financiers courants 35,6 6,3
Instruments financiers dérivés 7,5 0,6
Trésorerie et équivalents de trésorerie 220,1 190,6
Total actif courant 1 651,4 1 360,7
TOTAL ACTIF 4 779,8 3 717,1
     
Capital 53,2 53,0
Réserves et résultat consolidés 1 054,8 903,1
Capitaux propres revenant aux actionnaires de la société 1 108,0 956,1
Intérêts minoritaires 32,7 26,0
Total capitaux propres 1 140,7 982,1
Emprunts et dettes auprès d'établissements de crédit 1 944,8 1 407,1
Instruments financiers dérivés 13,9 22,5
Autres passifs financiers non courants 49,6 1,8
Impôts différés passifs 166,9 85,8
Avantages au personnel à long terme 158,3 125,6
Provisions pour risques et charges 115,1 71,4
Total passif non courant 2 448,6 1 714,2
Dettes fournisseurs et autres créditeurs 899,1 787,9
Impôt sur le résultat exigible 71,7 80,9
Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit 153,9 104,2
Instruments financiers dérivés 23,3 5,6
Autres passifs financiers courants 42,5 42,2
Total passif courant 1 190,5 1 020,8
TOTAL PASSIF ET CAPITAUX PROPRES 4 779,8 3 717,1

Tableau consolidé des flux de trésorerie

(en millions d'euros) 2014 2013
Résultat avant impôts 482,9 525,6
Elimination des flux des opérations de financement et d'investissement 83,0 57,1
Provisions et autres éléments sans incidence sur la trésorerie 69,9 25,8
Amortissements et dépréciations 216,7 149,4
Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité (54,4) (75,6)
Impôts payés (191,5) (154,4)
Flux net de trésorerie généré par l'activité 606,6 527,9
Acquisitions de filiales (596,6) (165,6)
Cessions de filiales - 1,9
Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles (147,8) (147,3)
Cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles 4,3 6,2
Acquisitions d'actifs financiers non courants (11,5) (7,4)
Cessions d'actifs financiers non courants 9,6 7,3
Variation des prêts et avances consentis (28,7) -
Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement (770,7) (304,9)
Augmentation de capital 4,5 6,1
Acquisition / cession d'actions propres (46,1) (107,7)
Dividendes versés (216,0) (216,8)
Augmentation des emprunts et autres dettes financières 663,4 254,4
Remboursement des emprunts et autres dettes financières (133,3) (149,5)
Intérêts payés (61,1) (62,5)
Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement 211,4 (276,0)
Incidence des écarts de change 4,5 (24,1)
Incidence des changements de méthode 0,8 -
Variation de la trésorerie nette 52,6 (77,1)
Trésorerie nette au début de la période 157,7 234,8
Trésorerie nette à la fin de la période 210,3 157,7
Dont disponibilités et équivalent de trésorerie 220,1 190,6
Dont concours bancaires courants (9,8) (32,9)


Annexe 4 : Indicateurs financiers non définis par les IFRS

Le résultat opérationnel « ajusté » est défini comme le résultat opérationnel du Groupe avant prise en compte des produits et charges relatifs aux acquisitions et aux autres éléments non récurrents.

(en millions d'euros)  2014   2013 
Résultat opérationnel 563,1 589,6
Amortissement des intangibles 106,2 51,1
Cessions et restructurations 19,8 12,8
Autres charges liées aux acquisitions 3,4 3,4
Perte de valeur des goodwill 1,5 -
Résultat opérationnel ajusté 694,0 656,9

Le résultat net « ajusté » part du Groupe est défini comme le résultat net part du Groupe ajusté des autres charges opérationnelles nettes d'impôt.

(en millions d'euros)  2014   2013 
Résultat net part du Groupe 294,6 345,1
BPA (a) (en euro par action) 0,67 0,79
Autres charges opérationnelles 130,9 67,3
Effet d'impôt sur les autres charges opérationnelles (34,2) (15,4)
Résultat net ajusté part du Groupe 391,3 397,0
BPA ajusté (a) (en euro par action) 0,90 0,91

(a) Calculé sur le nombre moyen pondéré d'actions de 437 183 943 en 2014 and 438 576 063 actions en 2013  

Le « cash-flow libre » est défini ci-après :

(en millions d'euros) 2014  2013 
Flux nets de trésorerie liés à l'activité (Cash-flow opérationnel) 606,6 527,9
Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorp. nettes des cessions (143,5) (141,1)
Intérêts payés (61,1) (62,5)
Cash-flow libre 402,0 324,3

La dette financière nette « ajustée » est définie comme la dette financière nette après instruments de couverture de devises telle que définie dans le calcul des covenants bancaires.

(en millions d'euros) 2014  2013 
Endettement brut total 2 098,7 1 511,3
Trésorerie et équivalents de trésorerie 220,1 190,6
Endettement net consolidé 1 878,6 1 320,7
Instruments de couverture de devises 1,3 7,7
Dette financière nette ajustée 1 879,9 1 328,4

BV_FY2014_VF