BUREAU VERITAS : hausse du CA de 19,1% au T1 2015

05.Mai 2015 at 17:40:00 CET

Chiffre d'affaires de 1 106 millions d'euros, en hausse de 19,1% par rapport au T1 2014, soit +10,6% à taux de change constants

La croissance organique est en amélioration par rapport au dernier trimestre de 2014 (+3,4%). Elle a été particulièrement forte dans les activités Marine & Offshore, les Matières premières et les Biens de consommation. Les activités en Europe ont bénéficié d'une base de comparaison favorable et de l'amélioration de l'environnement économique, à l'exception du marché français de la construction.

Comme attendu, les activités exposées au Pétrole & Gaz ont commencé à subir l'impact de la baisse des cours du pétrole, principalement sur le continent américain. L'impact devrait s'accentuer progressivement durant le reste de l'année.

Bureau Veritas a poursuivi son expansion en Chine, avec trois acquisitions positionnées stratégiquement sur les marchés domestiques de la Construction, de l'Industrie et des Biens de consommation.

Après deux années d'effet devise défavorable, l'appréciation de la plupart des devises face à l'euro, en particulier du dollar américain, a eu un impact de conversion positif de 8,5% sur le chiffre d'affaires.

Didier Michaud-Daniel, Directeur Général, a commenté :

«Bureau Veritas a bien débuté l'année ; les initiatives commerciales commencent à porter leurs fruits. Nous sommes en mesure de confirmer nos perspectives pour l'année 2015. Nous anticipons une légère amélioration de la croissance organique par rapport à l'exercice 2014. La faiblesse des marchés Pétrole & Gaz devrait être compensée par la croissance dans les autres secteurs d'activité. La marge opérationnelle devrait également s'améliorer modérément, grâce aux initiatives d'excellence opérationnelle en cours. Le Groupe continuera à générer des flux de trésorerie élevés. Les acquisitions dans des marchés attractifs contribueront à la croissance totale.»


Chiffre d'affaires par activité 2015 2014(a) Croissance
(millions d'euros) Totale Organique Acquisitions Change
Marine & Offshore 98,9 72,4 36,6% 13,7% 14,9% 8,0%
Industrie 258,8 220,0 17,6% 4,6% 3,6% 9,4%
Inspection & Vérification en Service 140,8 129,6 8,6% 1,1% 3,3% 4,2%
Construction 132,0 105,3 25,4% 0,5% 18,1% 6,8%
Certification 80,7 73,9 9,2% 4,5% - 4,7%
Matières Premières 189,8 157,0 20,9% 6,3% 5,6% 9,0%
Biens de consommation 140,8 112,9 24,7% 5,1% 2,3% 17,3%
Services aux gouvernements & Commerce international 64,6 57,9 11,6% (0,7)% 7,6% 4,7%
Total 1er trimestre (T1) 1 106,4 929,0 19,1% 4,4% 6,2% 8,5%
  1. Suite à un changement de méthode de consolidation concernant deux entités, pour lesquelles le Groupe a retenu la méthode de la mise en équivalence, le chiffre d'affaires du premier trimestre 2014 a été retraité de -0,4 million d'euros.

Marine & Offshore

L'activité a enregistré une croissance organique très élevée au T1 2015, provenant des deux segments: 

La croissance par acquisition provient de la société MatthewsDaniel, acquise en septembre 2014.

2015 devrait être une année de forte croissance, grâce aux livraisons de nouveaux navires et à une croissance continue de l'activité en service. Le Groupe travaille sur des initiatives commerciales pour compenser le ralentissement des nouvelles commandes et développer le savoir-faire de MatthewsDaniel dans les expertises après accidents et l'évaluation des risques.

Industrie

La croissance organique a ralenti au T1 2015, avec des performances contrastées par zone géographique. Comme attendu, les activités liées au Pétrole & Gaz ont commencé à subir l'impact de la baisse des cours, avec des décalages sur les projets et une pression sur les prix, principalement en Amérique du Nord et du Sud. L'activité en Europe a bénéficié d'une base de comparaison favorable, et l'activité a été forte au Moyen-Orient. La zone Asie Pacifique est restée stable, malgré l'achèvement de Prélude, alors que le contrat Yamgaz a commencé à générer du chiffre d'affaires.

La croissance par acquisition provient de la consolidation de Ningbo Hengxin, une société chinoise spécialisée dans le contrôle non destructif et les tests métallurgiques, ainsi que DTI aux Etats-Unis.

Pour 2015, le Groupe anticipe un ralentissement progressif de la croissance, à mesure que l'impact lié au Pétrole & Gaz s'intensifie. Les axes prioritaires seront le renforcement sur les services OPEX et la diversification sectorielle (électricité, industrie manufacturière, transports et industrie minière).

INSPECTION & VERIFICATION EN SERVICE (IVS)

La croissance organique est restée limitée. En Europe, elle a bénéficié de la montée en charge des nouveaux contrats au Royaume-Uni et a été légèrement positive en France. Au Canada, l'activité a été impactée par des délais dans les travaux d'assainissement obligatoires pour le Pétrole & Gaz. Dans les autres zones, l'activité est en hausse, notamment grâce à la réorganisation commerciale aux Etats-Unis.

Pour 2015, le Groupe anticipe que l'activité sera résiliente en Europe, et qu'elle bénéficiera du lancement de nouveaux services en Asie et en Amérique latine, ainsi que des initiatives commerciales aux Etats-Unis. Les décalages devraient continuer à peser sur l'activité réalisée dans le secteur Pétrole & Gaz.

Construction

L'activité Construction a enregistré une croissance organique légèrement positive, en amélioration par rapport aux derniers trimestres de 2014. L'activité en France est restée difficile et les projets en lien avec le secteur Pétrole & Gaz ont connu un ralentissement en Chine. La croissance est venue d'Amérique latine et du Moyen-Orient (Riyad), ce qui valide la stratégie d'accroître l'exposition aux pays en forte croissance (37% du chiffre d'affaire de la Construction au T1).

La croissance par acquisition provient de la consolidation de Shandong Chengxin en Chine et de Sistema-PRI au Brésil.

En 2015, le Groupe bénéficiera de la montée en charge des contrats au Moyen-Orient, ainsi que des actions de relance mises en place aux Etats-Unis. Il poursuivra sa stratégie d'expansion hors d'Europe, en Chine et en Amérique latine. L'activité en France devrait se stabiliser en fin d'année.

Certification

L'activité a confirmé son redressement au T1 2015, grâce à des niveaux d'activité supérieurs en Europe et sur le continent américain pour les schémas conventionnels QHSE (ISO 9K, 14K, 18K), les services liés à la chaine d'approvisionnement (TS-Auto) et les services de formation. La zone Asie a été encore impactée par la fin des certificats carbones (CDM).

L'activité devrait bénéficier du lancement des nouveaux schémas QHSE d'ici la fin d'année. Elle profitera également du déploiement des contrats globaux pour les Grands comptes internationaux, ainsi que du développement dans les services pour la certification de la chaîne d'approvisionnement (alimentaire, automobile, aérospatial), la sécurité informatique, les appareils médicaux, et les formations. Par zone géographique, le Groupe voit des opportunités de croissance sur le continent américain, ainsi qu'en Asie.

Matieres premieres

La croissance organique a été forte au T1 2015, et provient de l'ensemble des segments :

La croissance par acquisition provient de la consolidation des activités pétrolières de Maxxam (Canada) ainsi que de la société Analyst (Etats-Unis).

En 2015, le segment Produits Pétroliers & Pétrochimiques devrait continuer à générer une croissance organique solide et le segment Agriculture devrait poursuivre sa croissance à deux chiffres. En parallèle, le segment Métaux & Minéraux devrait poursuivre son redressement.

BIENS DE CONSOMMATION

La croissance des Biens de consommation a été solide au T1 2015. La performance a été tirée par le segment des Textiles et Vêtements, avec des gains de parts de marché auprès des distributeurs américains. Les tests réalisés sur les jouets et autres biens durables sont stables.

Les Produits électriques et électroniques ont crû modérément, en comparaison à un T1 2014 élevé, et avec un nombre moins important de lancements de nouveaux produits ce trimestre. De nouveaux laboratoires ont été ouverts en Chine, notamment pour les tests pour l'Automobile.

La croissance par acquisition provient de l'activité de Maxxam dans les tests alimentaires, ainsi que de l'acquisition de CTS en Chine.

En 2015, la croissance organique devrait rester solide, grâce aux initiatives de développement sur les marchés domestiques asiatiques (Chine, Inde) et sur de nouveaux segments (smartworld, Automobile, alimentaire, accessoires connectés).

SERVICES AUX GOUVERNEMENTS & COMMERCE INTERNATIONAL (GSIT)

La croissance organique s'est stabilisée au T1 2015, la bonne performance des contrats existants en République Démocratique du Congo et au Moyen-Orient, ainsi que des activités Automobile & Commerce international ayant compensé le faible niveau d'activité en Irak. Les contrats de guichets uniques au Togo et en Arménie gagnés l'an dernier sont toujours en phase de montée en charge, et un nouveau contrat de Vérification de conformité (VOC) a été signé au Zimbabwe, qui devrait contribuer au chiffre d'affaires dès le T2.

La croissance par acquisition provient de Quiktrak (Etats-Unis).

En 2015, le Groupe anticipe une reprise de la croissance au second semestre, grâce à la montée en charge des nouveaux contrats, une base de comparaison favorable et la croissance des diversifications, notamment dans l'Automobile.

Situation financière

A fin mars 2015, la dette nette financière ajustée du Groupe a légèrement augmenté par rapport à son niveau au 31 décembre 2014, du fait principalement du financement des acquisitions réalisées en Chine en Janvier 2015.

Perspectives

Le Groupe confirme ses perspectives. En 2015, Bureau Veritas anticipe une légère amélioration de la croissance organique par rapport à l'exercice 2014. La faiblesse des marchés Pétrole & Gaz devrait être compensée par la croissance dans les autres secteurs d'activité. La marge opérationnelle devrait également s'améliorer modérément, grâce aux initiatives d'excellence opérationnelle en cours. Le Groupe continuera à générer des flux de trésorerie élevés. Les acquisitions dans des marchés attractifs contribueront à la croissance totale.

Conférence téléphonique

Mardi 5 mai 2015, à 18h (heure de Paris).
La conférence téléphonique en anglais sera disponible en direct et en différé sur le site Internet du Groupe (http://finance.bureauveritas.fr).
Le support de présentation sera également disponible sur le site.

Agenda financier 2015

20 mai 2015: Assemblée Générale
1er septembre 2015: Résultats semestriels 2015
6, 7 octobre 2015: Journées Investisseurs
4 novembre 2015: Information du 3ème trimestre 2015

Contacts

Analystes / Investisseurs Presse
Claire Plais +33 (0)1 55 24 76 09
Mark Reinhard +33 (0)1 55 24 77 80
Véronique Gielec +33 (0)1 55 24 76 01
Finance.investors@bureauveritas.com Veronique.gielec@bureauveritas.com

A propos de Bureau Veritas

Bureau Veritas est un leader mondial de l'inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 66 700 collaborateurs dans environ 1 400 bureaux et laboratoires situés dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l'environnement et la responsabilité sociale.

Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie de l'indice Next 20.

Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI.

Pour en savoir plus www.bureauveritas.fr

Ce communiqué de presse (y compris ses annexes) contient des informations et déclarations de nature prospective basées sur les objectifs et prévisions à ce jour de la direction de Bureau Veritas. Ces informations et déclarations de nature prospective sont inévitablement soumises à un certain nombre de facteurs de risque et d'incertitude importants tels que ceux décrits dans le Document de référence enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers qui font que les résultats finalement obtenus pourront différer de ces objectifs ou prévisions. Ces informations de nature prospective n'ont de valeur qu'au jour de leur formulation et Bureau Veritas n'assume aucune obligation de mise à jour ou de révision de celles-ci, que ce soit en raison de nouvelles informations qui seraient à sa disposition, de nouveaux événements ou pour toute autre raison, sous réserve de la réglementation applicable.


BV_Q12015_VF