Bureau Veritas : résultats du premier semestre 2015 Performance solide dans un contexte de marché globalement difficile

01.Septembre 2015 at 07:30:00 CET

Bureau Veritas : résultats du premier semestre 2015
Performance solide dans un contexte de marché globalement difficile
Perspectives 2015 confirmées

Didier Michaud-Daniel, Directeur Général, a déclaré :
« Bureau Veritas a enregistré de solides performances au premier semestre 2015, dans des conditions de marché globalement difficiles. Le Groupe a généré une croissance solide du chiffre d'affaires et dégagé des marges robustes à la faveur du rebond observé en Europe et des excellentes performances de l'activité Marine & Offshore. Des acquisitions ciblées ont permis de renforcer l'expansion de notre activité en Chine. Nous avons par ailleurs poursuivi nos initiatives visant à accélérer la croissance et à promouvoir l'excellence opérationnelle au sein du Groupe.

Compte tenu du ralentissement de l'économie mondiale et de la baisse plus prononcée du prix du pétrole, la croissance du 2ème semestre devrait être moins dynamique qu'au 1er semestre. En 2015, nous anticipons une légère amélioration de la croissance organique par rapport à 2014 et une progression de la marge opérationnelle grâce aux initiatives d'excellence opérationnelle en cours. Le Groupe continuera à générer des flux de trésorerie élevés. Les acquisitions ciblées dans des marchés attractifs contribueront à la croissance.»

Le Conseil d'administration, réuni hier, a approuvé les états financiers du premier semestre 2015 (S1 2015). Les principaux éléments consolidés sont présentés ci-dessous :

 (millions d'euros) S1 2015  S1 2014   Var.  A changes constants
Chiffre d'affaires 2 318,7 1 967,4 +17,9% +9,0%
Résultat opérationnel ajusté(a) 370,3

 
310,0 +19,5% +7,1%
en % du chiffre d'affaires 16,0%

 
15,8% +20 bp (30) bp
Résultat opérationnel 335,9

 
278,5 +20,6% +7,8%
Résultat net part du Groupe 175,1

 
154,0 +13,7% (3,8)%
Résultat net ajusté part du Groupe (a) 200,3

 
177,5 +12,8% (3,5)%
Cash-flow opérationnel(a) 216,4 176,1 +22,9% +14,1%
Dette financière nette ajustée (a) 2 110,6 1 985,5 +6,3%  

(a) Indicateurs financiers non définis par les normes IFRS présentés en annexe 4

Faits marquants du premier semestre 2015

1 - Acquisitions en Chine

Depuis le début de l'année, le Groupe a réalisé quatre acquisitions, stratégiquement positionnées sur le marché chinois de la Construction, de l'Industrie et des Biens de consommation. Trois d'entre elles ont contribué à la croissance par acquisition au premier semestre 2015 : Ningbo Hengxin (Industrie), Shandong Chengxin (Construction) et CTS (Biens de consommation).

Le 9 juillet 2015, Bureau Veritas a également finalisé l'acquisition de Shanghai Xietong, qui marque une nouvelle étape dans le cadre de l'instauration d'une plate-forme nationale pour le contrôle technique réglementaire de projets de construction d'actifs industriels en Chine.

Les opérations de rachat réalisées en Chine en 2015 représentent 65 millions d'euros de chiffre d'affaires annualisé et 1500 employés supplémentaires au plan local. Au 30 juin 2015, la part de la Chine dans le chiffre d'affaires total du Groupe s'établissait à 14,7% (à comparer à 12,4% au S1 2014), avec plus de 12 000 employés.

En dépit du ralentissement de la croissance du PIB, la Chine demeure l'un des pays les plus dynamiques au monde avec d'importants besoins en infrastructures, transports et production d'énergie. Les leviers de croissance structurelle tels que le développement de la classe moyenne, une plus grande sensibilisation à l'environnement et l'amélioration constante des normes de qualité locales sont autant de catalyseurs importants pour le segment du TIC (Test, Inspection, Certification). L'expansion en Chine revêt une dimension stratégique pour Bureau Veritas et la libéralisation du marché offre de nombreuses opportunités.

2 - Faible niveau des prix du pétrole et impact sur les activités du Groupe

Le premier semestre 2015 a été marqué par la persistance du faible niveau des cours du pétrole et ses conséquences : un report des investissements et un renforcement progressif de la pression sur les prix.

Les activités les plus touchées sont l'Industrie et l'Inspection & Vérification en service (IVS), qui sont exposées à la diminution des opérations de forage aux États-Unis, aux reports de lancement de projets (en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Australie) ainsi qu'aux pressions sur les prix exercées par les clients du secteur Pétrole & Gaz.

Le segment Matières Premières bénéficie de l'environnement actuel dans les activités liées au raffinage et au commerce international; seuls les tests réalisés en amont, pendant les phases d'exploration ont été négativement impactés.

Comme anticipé, l'impact des bas prix du pétrole a été de (1,7) point sur la croissance organique du Groupe au S1 2015. L'impact sur la marge opérationnelle ajustée du S1 2015 a été de (40) points de base.

3 - Poursuite des initiatives visant à accélérer la croissance organique

Parmi les initiatives de croissance, le Groupe a poursuivi la mise en oeuvre de la stratégie globale pour les grands comptes, afin de renforcer sa pénétration auprès des grandes multinationales.

La stratégie repose sur trois piliers : i) identifier et sélectionner les comptes stratégiques ; ii) structurer la « famille professionnelle » des responsables grands comptes iii) répondre aux besoins spécifiques des différents secteurs du marché pour fournir des services à valeur ajoutée supplémentaires aux clients actuels et futurs.

Le Groupe a ainsi sélectionné plus de 170 comptes stratégiques sur la base d'un potentiel de chiffre d'affaires sur 3 ans. Au S1 2015, le groupe a commencé à bénéficier de cette stratégie commerciale, notamment en Europe.

Les autres initiatives de croissance seront présentées à l'occasion des journées investisseurs les 6 et 7 octobre 2015.

Analyses des résultats et de la situation financière

1 - Chiffre d'affaires en hausse de 9% à taux de change constants

Le chiffre d'affaires au S1 2015 a atteint 2 318,7 millions d'euros, en progression de 17,9% par rapport au S1 2014.

Les activités ont connu une évolution différente selon les zones géographiques : dans la région Europe Moyen-Orient Afrique (43% du chiffre d'affaires au S1 2015 ; 5,3% de croissance organique), elles ont bénéficié à la fois des initiatives commerciales lancées en 2014 et de l'amélioration de l'environnement économique. Sur le continent américain (28% du chiffre d'affaires ; 1,4% de croissance organique), l'activité accuse un début de ralentissement dû au contexte de baisse des prix du pétrole. En Asie-Pacifique (29% du chiffre d'affaires ; 2,9% de croissance organique), les activités ont été contrastées avec de solides performances en Asie, partiellement compensées par un repli en Australie, dû à la faiblesse de l'industrie minière et des marchés Pétrole & Gaz .

La croissance organique a été particulièrement soutenue dans les divisions suivantes :

Comme attendu, les activités liées au Pétrole & Gaz ont commencé à voir les effets d'un contexte de prix bas, principalement dans l'Industrie (+3,6% de croissance organique) et l'IVS (+1,8%). Dans les deux cas, les activités ne relevant pas du secteur Pétrole & Gaz affichent de bonnes performances, en particulier en Europe.

L'activité Biens de consommation (+3,4% de croissance organique) a été légèrement impactée par le  lancement différé de certains produits par des clients clés dans les produits Électriques & Électroniques.

L'activité Construction a réussi à enregistrer une croissance organique de +1,0%, grâce à une répartition géographique de plus en plus diversifiée qui a permis de compenser l'impact de la France sur la performance.

Dans l'activité Services aux gouvernements & Commerce international (GSIT), la croissance organique s'est repliée de 2,9% en raison d'une base de comparaison élevée dans l'activité de vérification de conformité en Iraq et de certains retards de lancement de nouveaux contrats.

2 - Marge opérationnelle ajustée en hausse de 20 points de base à 16,0%

Le résultat opérationnel ajusté ressort à 370,3 millions d'euros au S1 2015, en hausse de 19,5% par rapport au S1 2014, et en progression de 7,1% à taux de change constants. La marge opérationnelle ajustée s'élève à 16,0% au S1 2015.

La marge est en progression dans l'ensemble des activités, à l'exception de l'Industrie et de l'IVS, du fait de leur exposition au secteur Pétrole & Gaz, et de la division GSIT, compte tenu de la réduction des volumes en Iraq et des coûts de lancement des nouveaux contrats. La baisse de la profitabilité de nos activités liées au secteur  Pétrole & Gaz a eu un impact négatif sur la marge du Groupe de 40 points de base, qui a été plus que compensé par les initiatives d'excellence opérationnelle et l'impact de change positif. Parmi les activités les plus contributrices, l'activité Marine & Offshore a profité de la hausse importante des tests sur les équipements en Asie, tandis que les Biens de consommation ont bénéficié de la mise en place continue des initiatives de Lean management. Dans les autres activités, les marges ont crû grâce à une amélioration du mix (Construction) et les bénéfices des actions de restructuration mises en place en 2014 (Matières Premières).

Les autres charges opérationnelles ont légèrement augmenté à 34,7 millions d'euros au S1 2015 contre 31,5 millions d'euros au S1 2014. Elles comprennent principalement 34,3 millions d'euros d'amortissement des incorporels issus des acquisitions (contre 30,2 millions d'euros en 2014).

Après prise en compte des autres charges opérationnelles et de la quote-part du résultat net des sociétés mises en équivalence, le résultat opérationnel s'élève à 335,9 millions d'euros, en hausse de 20,6% par rapport au S1 2014.

3 - Résultat net ajusté en hausse de 12,8%

La charge financière nette s'établit à 47,6 millions d'euros contre 40,5 millions d'euros au S1 2014. Cette progression s'explique par une augmentation du coût de l'endettement financier net à 39,3 millions d'euros (contre 37,6 millions d'euros au S1 2014), suite à l' augmentation de la dette, et par des pertes de change de 3,7 millions d'euros consécutives à l'appréciation du dollar américain face aux devises de certains pays émergents.

La charge d'impôt s'élève à 106,1 millions d'euros au S1 2015 contre 77,1 millions d'euros au S1 2014. Le taux effectif d'impôt (TEI) est de 36,8% pour la période contre 32,4% au S1 2014. Le TEI ajusté s'élève à 35,8% contre 31,6% l'année dernière. Cette hausse est imputable à une saisonnalité défavorable des impôts et taxes au premier semestre. Le taux d'impôt ajusté au titre de l'exercice 2015 devrait être comparable à celui de l'année dernière (34%).

Le résultat net part du Groupe pour la période ressort à 175,1 millions d'euros, contre 154,0 millions d'euros au S1 2014. Le bénéfice net par action (BNPA) s'élève à 0,40 euro, contre 0,35 euro au S1 2014.

Le résultat net part du Groupe ajusté s'inscrit à 200,3 millions d'euros, contre 177,5 millions d'euros au S1 2014. Le bénéfice net ajusté par action est de 0,46 euro au S1 2015, contre 0,41 euro au S1 2014.

4 - Cash-flow opérationnel en hausse de 22,9%

La génération de cash a été forte au premier semestre 2015. Le cash-flow opérationnel est en hausse de 22,9% à 216,4 millions d'euros.

Le montant des acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles, net des cessions (capex nets), s'établit à 85 millions d'euros au S1 2015, contre 63,2 millions d'euros au S1 2014. Le ratio de capex sur chiffre d'affaires s'élève à 3,7%, soit un niveau légèrement supérieur à 2014 (3,4%).

Le cash-flow libre (cash-flow disponible après paiement des impôts, des intérêts et des capex) s'élève à 73,6 millions d'euros, à comparer à 71,2 millions d'euros au S1 2014.

Au 30 juin 2015, la dette financière nette ajustée s'élève à 2 110,6 millions d'euros, soit 2,31x l'EBITDA des douze derniers mois, tel que défini pour le calcul des covenants bancaires, contre 2,16x au 31 décembre 2014. Plus de 95% des financements du Groupe arrivent à échéance entre 2017 et 2022.

L'augmentation de la dette financière nette ajustée de 230,7 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2014 (1 879,9 millions d'euros) découle :

Perspectives

Compte tenu du ralentissement de l'économie mondiale et de la baisse plus prononcée du prix du pétrole, la croissance du deuxième semestre devrait être moins dynamique qu'au premier semestre. En 2015, Bureau Veritas anticipe une légère amélioration de la croissance organique par rapport à l'exercice 2014. La marge opérationnelle devrait également s'améliorer, grâce aux initiatives d'excellence opérationnelle en cours. Le Groupe continuera à générer des flux de trésorerie élevés. Les acquisitions ciblées dans des marchés attractifs contribueront à la croissance totale.

Conférence téléphonique

Mardi 1er septembre 2015 à 14h00, heure de Paris

La conférence téléphonique en langue anglaise sera retransmise en direct et en différé sur le site Internet du Groupe : http://finance.bureauveritas.com. Le support de présentation est disponible sur le site.

Rapport financier semestriel au 30 juin 2014

Le rapport financier semestriel au 30 juin 2014 est déposé ce jour auprès de l'Autorité des Marchés Financiers et peut être consulté sur le site internet de Bureau Veritas à l'adresse suivante : http://finance.bureauveritas.fr.

Agenda financier 2015

6 et 7 octobre 2015 : Journées Investisseurs
4 novembre 2015 : information du 3e trimestre 2015


Contacts

Analystes/Investisseurs Presse
Claire Plais +33 (0)1 55 24 76 09
Mark Reinhard +33 (0)1 55 24 77 80
Véronique Gielec +33 (0)1 55 24 76 01
Finance.investors@bureauveritas.com Veronique.gielec@bureauveritas.com

 

À propos de Bureau Veritas

Bureau Veritas est un leader mondial de l'inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 66 500 collaborateurs dans environ 1 400 bureaux et laboratoires situés dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l'environnement et la responsabilité sociale.

Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie de l'indice Next 20.
Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI.

Pour en savoir plus : www.bureauveritas.com

Ce communiqué de presse (y compris ses annexes) contient des informations et déclarations de nature prospective basées sur les objectifs et prévisions à ce jour de la direction de Bureau Veritas. Ces informations et déclarations de nature prospective sont inévitablement soumises à un certain nombre de facteurs de risque et d'incertitude importants tels que ceux décrits dans le Document de référence enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers qui font que les résultats finalement obtenus pourront différer de ces objectifs ou prévisions. Ces informations de nature prospective n'ont de valeur qu'au jour de leur formulation et Bureau Veritas n'assume aucune obligation de mise à jour ou de révision de celles-ci, que ce soit en raison de nouvelles informations qui seraient à sa disposition, de nouveaux événements ou pour toute autre raison, sous réserve de la réglementation applicable.


Annexe 1 : Chiffre d'affaires du 2e trimestre et du 1er semestre par activité

(en millions d'euros) 2015 2014  Var.   Organique  Périmètre  Effets de change  
Marine & Offshore 103,3 78,0 32,4% 9,9% 15,2% 7,3%  
Industrie 275,5 240,6 14,5% 2,6% 2,8% 9,1%  
Inspection & Vérification en service 146,7 136,0 7,9% 2,5% 0,2% 5,2%  
Construction 142,3 108,3 31,4% 1,4% 22,1% 7,9%  
Certification 94,2 86,5 8,9% 4,4% - 4,5%  
Matières Premières 201,2 171,7 17,2% 4,9% 2,5% 9,8%  
Biens de consommation 181,5 149,0 21,8% 2,1% 0,6% 19,1%  
Services aux gouvernements & Commerce international (GSIT) 67,6 68,3 (1,0)% (4,8)% - 3,8%  
Chiffre d'affaires du 2e trimestre 1 212,3 1 038,4 16,7% 3,0% 4,6%  9,1%  
Marine & Offshore 202,2 150,4 34,4% 11,7% 15,0% 7,7%
Industrie 534,3 460,6 16,0% 3,6% 3,2% 9,2%  
Inspection & Vérification en service 287,5 265,6 8,2% 1,8% 1,7 % 4,7%  
Construction 274,3 213,6 28,4% 1,0% 20,1% 7,3%  
Certification 174,9 160,4 9,0% 4,4% - 4,6%  
Matières Premières 391,0 328,7 19,0% 5,5% 4,0% 9,5%  
Biens de consommation 322,3 261,9 23,1% 3,4% 1,3% 18,4%  
Services aux gouvernements & Commerce international (GSIT) 132,2 126,2 4,8% (2,9)% 3,5% 4,2%  
Chiffre d'affaires du 1er semestre 2 318,7 1 967,4 17,9% 3,6% 5,4% 8,9%  

Annexe 2 : Résultat opérationnel ajusté par activité


(en millions d'euros)  Résultat opérationnel ajusté   Marge opérationnelle ajustée 
2015 2014  Var.
(%)
 2015  2014  Var. (points de base) 
Marine & Offshore 54,7 40,2 +36,1% 27,1% 26,7% +40
Industrie 74,6 68,5 +8,9% 14,0% 14,9% (90)
Inspection & Vérification en service 31,0 30,3 +2,3% 10,8% 11,4% (60)
Construction 38,8 27,8 +39,6% 14,1% 13,0% +110
Certification 29,3 26,6 +10,2% 16,8% 16,6% +20
Matières Premières 44,9 36,3 +23,7% 11,5% 11,0% +50
Biens de consommation 76,7 59,9 +28,0% 23,8% 22,9% +90
Services aux gouvernements & Commerce international (GSIT) 20,3 20,4 (0,5)% 15,4% 16,2% (80)
Total du 1er semestre 370,3 310,0 +19,5% 16,0% 15,8% +20

Annexe 3 : Extraits des états financiers consolidés

Extraits des états financiers au 30 juin 2015, audités et arrêtés par le Conseil d'administration du 31 août 2015. Les procédures d'examen limité sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le rapport d'examen limité des Commissaires aux comptes a été émis.

COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDE

(en millions d'euros) S1 2015 S1 2014
Chiffre d'affaires 2 318,7 1 967,4
Achats et charges externes (652,6) (553,1)
Frais de personnel (1 209,7) (1 030,4)
Impôts et taxes (24,0) (27,4)
(Dotations) / reprises de provisions (7,6) 0,3
Dotations aux amortissements (96,8) (84,7)
Autres produits et charges d'exploitation 7,6 6,4
Résultat opérationnel 335,6 278,5
Quote-part du résultat net des sociétés mises en équivalence 0,3 -
Résultat opérationnel après quote-part du résultat net des sociétés mises en équivalence 335,9 278,5
Produits de trésorerie et d'équivalents de trésorerie 2,5 0,7
Coût de l'endettement financier brut (41,8) (38,3)
Coût de l'endettement financier net (39,3) (37,6)
Autres produits et charges financiers (8,3) (2,9)
Résultat financier (47,6) (40,5)
Résultat avant impôts 288,3 238,0
Charge d'impôt (106,1) (77,1)
Résultat net 182,2 160,9
Intérêts minoritaires 7,1 6,9
Résultat net part du Groupe 175,1 154,0
Résultat par action (en euros) :    
Résultat net 0,40 0,35
Résultat net dilué 0,40 0,35


 ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉE

(en millions d'euros) Juin 2015 Déc. 2014
Écarts d'acquisition 1 926,0 1 814,2
Immobilisations incorporelles 671,9 650,5
Immobilisations corporelles 520,8 475,6
Participations mises en équivalence 5,1 5,1
Impôts différés actifs 138,7 129,9
Titres de participation non consolidés 1,3 1,1
Instruments financiers dérivés 10,3 1,3
Autres actifs financiers non courants 58,4 50,6
Total actif non courant 3 332,5 3 128,4
Clients et autres débiteurs 1 462,2 1 325,0
Impôt sur le résultat - actif 40,1 63,2
Actifs financiers courants 60,6 35,6
Instruments financiers dérivés 15,6 7,5
Trésorerie et équivalents de trésorerie 198,2 220,1
Total actif courant 1 776,7 1 651,4
TOTAL ACTIF 5 109,2 4 779,8
     
Capital 53,1 53,2
Réserves et résultats consolidés 1 094,0 1 054,8
Capitaux propres revenant aux actionnaires de la société 1 147,1 1 108,0
Intérêts minoritaires 35,8 32,7
Total capitaux propres 1 182,9 1 140,7
Emprunts et dettes auprès d'établissements de crédit 2 104,5 1 944,8
Instruments financiers dérivés 39,9 13,9
Autres passifs financiers non courants 37,1 49,6
Impôts différés passifs 167,5 166,9
Avantages du personnel à long terme 157,2 158,3
Provisions pour risques et charges 112,4 115,1
Total passif non courant 2 618,5 2 448,6
Dettes fournisseurs et autres créditeurs 907,2 899,1
Impôt sur le résultat exigible 68,0 71,7
Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit 211,8 153,9
Instruments financiers dérivés 11,9 23,3
Autres passifs financiers courants 108,8 42,5
Total passif courant 1 307,8 1 190,5
TOTAL PASSIF ET CAPITAUX PROPRES 5 109,2 4 779,8

TABLEAU CONSOLIDE DES FLUX DE TRÉSORERIE

(en millions d'euros)  S1 2015 S1 2014
Résultat avant impôts 288,3 238,0
Élimination des flux des opérations de financement et d'investissement 34,5 37,7
Provisions et autres éléments sans incidence sur la trésorerie 14,7 11,3
Amortissements et dépréciations 95,0 86,2
Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité (109,9) (95,0)
Impôts payés (106,2) (102,1)
Flux nets de trésorerie généré par l'activité 216,4 176,1
Acquisitions de filiales (64,7) (477,9)
Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles (86,4) (64,4)
Cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles 1,4 1,2
Acquisitions d'actifs financiers non courants (6,2) (9,0)
Cessions d'actifs financiers non courants 3,5 3,3
Variation des prêts et avances consentis 8,3 -
Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement (144,1) (546,8)
Augmentation de capital 4,4 2,2
Acquisition / cession d'actions propres (23,2) (25,3)
Dividendes versés (214,4) (213,6)
Augmentation des emprunts et autres dettes financières 232,9 693,5
Remboursement des emprunts et autres dettes financières (68,8) (52,1)
Intérêts payés (57,8) (41,7)
Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement (126,9) 363,0
Incidence des écarts de change 5,6 (3,7)
Incidence des changements de méthode - (0,8)
Variation de la trésorerie nette (49,0) (12,2)
Trésorerie nette au début de la période 210,3 157,7
Trésorerie nette à la fin de la période 161,3 145,5
Dont disponibilités et équivalent de trésorerie 198,2 176,8
Dont concours bancaires courants (36,9) (31,3)


Annexe 4 : Indicateurs financiers non définis par les normes IFRS

Le résultat opérationnel « ajusté » est défini comme le résultat opérationnel du Groupe avant prise en compte des produits et charges relatifs aux acquisitions et aux autres éléments non récurrents.

(en millions d'euros) S1 2015  S1 2014 
Résultat opérationnel avant quote-part du résultat net des sociétés mises en équivalence 335,6 278,5
Amortissement des incorporels issus des acquisitions 34,3 30,2
Cessions et restructurations 0,1 (0,3)
Autres charges liées aux acquisitions 0,3 0,1
Perte de valeur des goodwill - 1.5
Total autres charges opérationnelles 34,7 31,5
Résultat opérationnel ajusté 370,3 310,0

Le résultat net « ajusté » part du Groupe est défini comme le résultat net part du Groupe ajusté des autres charges opérationnelles nettes d'impôt.

(en millions d'euros) S1 2015  S1 2014 
Résultat net part du Groupe 175,1 154,0
BPA(a) (en euros par action) 0,40 0,35
Autres charges opérationnelles 34,7 31,5
Effet d'impôt sur les autres charges opérationnelles (9,5) (8,0)
Résultat net ajusté part du Groupe 200,3 177,5
BPA ajusté(a) (en euros par action) 0,46 0,41

(a) Calculé d'après le nombre moyen pondéré d'actions de 437 529 823 au S1 2015 et 437 061 389 actions au S1 2014

Le « cash-flow libre » est défini ci-après :

(en millions d'euros) S1 2015  S1 2014 
Flux nets de trésorerie liés à l'activité (cash-flow opérationnel) 216,4 176,1
Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorp. nettes des cessions (85,0) (63,2)
Intérêts payés (57,8) (41,7)
Cash-flow libre 73,6 71,2

La dette financière nette « ajustée » est définie comme la dette financière nette après instruments de couverture de devises telle que définie dans le calcul des covenants bancaires.

(en millions d'euros) Juin 2015  Déc. 2014 
Endettement brut total 2 316,4 2 098,7
Trésorerie et équivalents de trésorerie 198,2 220,1
Endettement net consolidé 2 118,2 1 878,6
Instruments de couverture de devises (7,6) 1,3
Dette financière nette ajustée 2 110,6 1 879,9

BV_H12015