En arrièrePrint
19/10/2006, 07.00 AM CET  
Novartis enregistre une croissance dynamique de son chiffre d'affaires et de son bénéfice au cours des neuf premiers mois de 2006, et vise des résultats records pour cette année


 
  • Le Groupe poursuit son expansion à deux chiffres :
    • Augmentation du chiffre d'affaires net à USD 27,0 milliards pour les neuf premiers mois de l'exercice 2006, en hausse de 14% (+15% en monnaies locales) grâce à une forte croissance sous-jacente et aux contributions des sociétés acquises.
    • Progression de 17% du résultat opérationnel du Groupe, soutenue par toutes les divisions, les améliorations de la productivité ayant compensé les coûts d'acquisition de Chiron et les investissements dans le lancement de nouveaux produits.
  • Accroissement de 16% du résultat net à USD 5,5 milliards et augmentation de 15% du BPA à USD 2,36 par action.
  • Hors charges exceptionnelles liées à l'acquisition de Chiron, le résultat opérationnel du Groupe a progressé de 26% et le résultat net de 23%.
  • Bon démarrage de la nouvelle division Vaccins et Diagnostic créée à partir des activités de Chiron en avril 2006.
  • Les demandes d'homologation pour Galvus (diabète de type 2) ainsi que pour Tekturna[2] et Exforge (hypertension) ont été déposées aux Etats-Unis et dans l'Union européenne, tandis que celles pour Tasigna (cancer) seront soumises comme prévu aux Etats-Unis et dans l'Union européenne en 2006.
 
 
Chiffres-clés
 
Neuf mois au 30 septembre
 
Troisième trimestre
 
Hors coûts liés à l'acquisition de Chiron, le résultat opérationnel du Groupe pour le troisième trimestre a progressé de 24% et le résultat net de 22%.
 
Bâle, le 19 octobre 2006 - En commentant les résultats, le Dr Daniel Vasella, Président et Administrateur-délégué de Novartis a déclaré : « Je suis heureux de constater que toutes nos divisions ont enregistré d'excellents résultats pour les neuf premiers mois de l'année. La division Pharmaceuticals a affiché une croissance à deux chiffres dans les secteurs d'activités Cardiovasculaire, Oncologie et Neurosciences, renforçant encore leurs positions sur le marché. La croissance de notre division Vaccins et Diagnostic est bonne, alors que cette division a déjà procédé aux premières livraisons de vaccins injectables contre la grippe aux Etats-Unis. Fruit de notre engagement dans l'innovation, nous avons un pipeline bien rempli et nous avons déposé des demandes d'homologation majeures aux Etats-Unis et en Europe pour nos produits Galvus, Tekturna et Exforge, que nous nous préparons à lancer. Considérant sa forte performance actuelle, je suis confiant dans la capacité de Novartis à poursuivre sa croissance dynamique et à réaliser un exercice dont le chiffre d'affaires et le résultat battront à nouveau des records. »
 

 
Chiffre d'affaires net
 
Neuf mois au 30 septembre
 
 
Cumul annuel 2006
Cumul annuel 2005
Variation en %
 
M USD
M USD
USD
Monn. loc.
Pharmaceuticals
16 527
15 014
10
11
Vaccins & Diagnostic
501
 
 
 
Sandoz
4 306
3 121
38
38
Consumer Health
5 633
5 420
4
5
Total
26 967
23 555
14
15
 
  • De solides performances réalisées par toutes les divisions ont permis cette expansion ;  expansion qui est due à la croissance organique sous-jacente et aux contributions des acquisitions. La hausse des volumes a représenté six points de pourcentage de la croissance du chiffre d'affaires net du Groupe, et les acquisitions, huit points. Les prix ont augmenté d'un point de pourcentage, tandis que les écarts de conversion se sont traduits par une diminution d'un point.

 
Troisième trimestre
 
 
T3 2006
T3 2005
Variation en %
 
M USD
M USD
USD
Monn. loc.
Pharmaceuticals
5 776
5 093
13
12
Vaccins & Diagnostic
374
 
 
 
Sandoz
1 425
1 486
-4
-7
Consumer Health
1 909
1 836
4
3
Total
9 484
8 415
13
11
 
Chiffre d'affaires net du Groupe en hausse de 13% (+11% en monnaies locales) à USD 9,5 milliards
Pharmaceuticals a mené l'expansion sous-jacente, avec le soutien de Consumer Health et des acquisitions. La hausse du volume des ventes a ajouté cinq points de pourcentage au chiffre d'affaires net et les acquisitions sept. Les écarts de conversion ont contribué pour deux points de pourcentage, tandis que les changements de prix nets en ont retranché un.
 
Pharmaceuticals : chiffre d'affaires net d'USD 5,8 milliards, en progression de 13% (+12% en m. l.)
La très forte progression du chiffre d'affaires net a été dopée par une croissance organique de 9% en monnaies locales, grâce principalement à une hausse à deux chiffres de la performance des secteurs d'activités Cardiovasculaire, Oncologie et Neurosciences. Les ventes des produits stratégiques cardiovasculaires ont augmenté de 19% (+16% en m. l.) à USD 1,7 milliard à la suite de l'excellente performance de Diovan (+17% en m. l.) et de Lotrel (+32% en m. l.). Glivec/Gleevec (+17% en m. l.) et Femara (+37% en m. l.) ont été en tête de la hausse de 20% (+18% en m. l.) du chiffre d'affaires net d'Oncologie à USD 1,5 milliard. Les activités pharmaceutiques de Chiron ont ajouté trois points de pourcentage à la croissance du chiffre d'affaires net en monnaies locales.
 
Aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires net a progressé de 17% à USD 2,4 milliards, sous l'impulsion des très bons résultats de Diovan (+23%), Gleevec (+24%), Lotrel (+32%) et Zelnorm (+31%). En Europe, le chiffre d'affaires net a augmenté de 16% en USD          (+12% en m. l.) dans le sillage des très bonnes performance de Diovan, Glivec et Femara, ainsi que par celles réalisées en Russie et en Turquie, les marchés de croissance émergents d'Europe. Par contre, la pression sur les prix de la santé et la concurrence des génériques concernant certains produits ont en partie entravé cette progression. L'Amérique latine a affiché une expansion vigoureuse grâce aux performances réalisées par le Brésil et le Mexique où les ventes ont augmenté de 22% (+19% en m. l.).
 
Vaccins & Diagnostic : chiffre d'affaires net d'USD 374 millions
Les livraisons de vaccins saisonniers contre la grippe aux Etats-Unis ainsi que la vente par appel d'offre au Royaume-Uni de vaccins contre une pré-pandémie de grippe liée au virus H5N1 ont été les éléments-clés de la croissance du chiffre d'affaires net du secteur d'activités Vaccins, qui a progressé de 63% pro-forma par rapport à la période 2005. Le chiffre d'affaires du secteur d'activités Diagnostic a montré une progression constante au cours de la période 2005 du fait d'une amélioration des prix aux Etats-Unis et de gain de parts de marché en Europe et dans la région Asie-Pacifique.

 
Sandoz : baisse de 4% (-7% en m. l.) du chiffre d'affaires net à USD 1,4 milliard
La première consolidation de Hexal (vente sur quatre mois) et d'Eon Labs (ventes sur deux mois) au premier trimestre 2005 a faussé la bonne performance sous-jacente. Le chiffre d'affaires net a également été diminué d'une charge exceptionnelle d'USD 20 millions du fait de déductions du chiffre d'affaires. Abstraction faite de ces éléments, la croissance du chiffre d'affaires net s'est élevée à 6%, grâce aux bonnes performances réalisées en Europe de l'Est, aux Etats-Unis et en Australie. Les produits récemment lancés en Allemagne ont permis d'accroître les ventes en volume, mais le chiffre d'affaires net a diminué sous l'effet des réductions de prix annoncées au deuxième trimestre.
 
Consumer Health : progression de 4% (+3% en m. l.) du chiffre d'affaires net à   USD 1,9 milliard
L'accroissement à deux chiffres des ventes d'Animal Health et d'OTC, résultant en partie des produits acquis de BMS aux Etats-Unis, sont à l'origine de la progression de Consumer Health. Une croissance à un chiffre élevé du chiffre d'affaires net de Nutrition médicale y a également contribué.
 
 
Résultat opérationnel
 
Neuf mois au 30 septembre
 
 
Cumul annuel 2006
Cumul annuel 2005
Variation
 
M USD
En % du C.A. net
M USD
En % du C.A. net
en %
Pharmaceuticals
5 082
30,7
4 656
31,0
9
Vaccins & Diagnostic
-28
 
 
 
 
Sandoz
532
12,4
223
7,1
139
Consumer Health
1 120
19,9
865
16,0
29
Produits/charges nets de Corporate
-356
 
-327
 
 
Total
6 350
23,5
5 417
23,0
17
 
  • La hausse du résultat opérationnel du Groupe a été soutenue par Pharmaceuticals, ainsi que par les contributions et les synergies dégagées par les acquisitions en 2005 de Sandoz et OTC, qui ont plus que compensé les coûts exceptionnels liés à l'acquisition de Chiron. Un gain exceptionnel d'USD 129 millions provenant de la cession de Nutrition & Santé a aussi étayé la performance de Consumer Health.
 
  • La progression du résultat opérationnel de Pharmaceuticals a été légèrement inférieure à celle de son chiffre d'affaires net en raison de coûts exceptionnels liés à l'acquisition de l'unité pharmaceutique de Chiron. Hors ces charges, le résultat opérationnel a augmenté de 14% grâce à des gains de productivité dans tous les domaines.
 
  • Vaccins & Diagnostic a enregistré un résultat opérationnel sous-jacent d'USD 198 millions, qui a été annihilé par des coûts exceptionnels de restructuration et d'acquisition d'USD 122 millions et par l'effet de l'amortissement d'immobilisations incorporelles à hauteur d'USD 104 millions.
 
  • Le résultat opérationnel de Sandoz a progressé beaucoup plus rapidement que le chiffre d'affaires net, à la suite d'améliorations opérationnelles, de la bonne performance des activités liées aux anti-infectieux et de l'impact des coûts liés à l'acquisition de Hexal et d'Eon Labs durant la période correspondante de l'exercice précédent.
 
  • Consumer Health a enregistré une augmentation de son résultat opérationnel due principalement à la performance de produits stratégiques dans l'activité OTC et à Animal Health ainsi qu'à un gain d'USD 129 millions provenant de la cession de Nutrition & Santé en février 2006. Hors cession, le résultat opérationnel a tout de même progressé plus vite que les ventes, en hausse de 15% par rapport à la période 2005.
 
 
Troisième trimestre
 
 
T3 2006
T3 2005
Variation
 
M USD
En % du C.A. net
M USD
En % du C.A. net
en %
Pharmaceuticals
1 779
30,8
1 681
33,0
6
Vaccins & Diagnostic
10
2,7
 
 
 
Sandoz
87
6,1
34
2,3
156
Consumer Health
350
18,3
290
15,8
21
Produits/charges nets de Corporate
-138
 
-117
 
 
Total
2 088
22,0
1 888
22,4
11
 
Résultat opérationnel du Groupe en hausse de 11% à USD 2,1 milliards
Le résultat opérationnel a augmenté à un rythme plus lent que le chiffre d'affaires net, la bonne performance sous-jacente ayant subi l'effet négatif des coûts exceptionnels et de l'amortissement d'immobilisations incorporelles liés à l'acquisition de Chiron. Le résultat opérationnel a augmenté de 24%, abstraction faite des charges liées à Chiron s'élevant à  USD 253 millions et imputées au résultat de Pharmaceuticals et de Vaccins & Diagnostic.
 
Pharmaceuticals : résultat opérationnel en augmentation de 6% à USD 1,8 milliard
Grâce à la forte expansion des volumes et aux initiatives pour améliorer la productivité, le résultat opérationnel s'est amélioré de 11%, avant l'impact d'USD 94 millions pour charges liées à l'unité pharmaceutique de Chiron. Les dépenses de Marketing et ventes ont augmenté de 15%, reflétant des investissements de prélancement au troisième trimestre 2006 pour Galvus (diabète de type 2), Tekturna et Exforge (hypertension). Les dépenses en R&D ont affiché une hausse plus que proportionnelle de 12%, avant les coûts de Chiron, due principalement aux études cliniques nécessaires aux dossiers d'enregistrement et aux accords de license conclus en 2006 . Le coût des ventes est monté de 22%, mais de 16% seulement avant les coûts liés à l'acquisition de Chiron. Le poste Administration et frais généraux, exprimé en pourcentage du chiffre d'affaires net, a diminué de 0,3 point de pourcentage, grâce à des projets d'amélioration de la productivité.
 
Vaccins & Diagnostic : résultat opérationnel d'USD 10 millions
Le résultat opérationnel d'USD 10 millions au troisième trimestre découle du résultat opérationnel sous-jacent d'USD 169 millions et des coûts exceptionnels de restructuration et d'acquisition d'USD 80 millions et USD 79 millions de dépenses pour l'amortissement d'immobilisations incorporelles. La performance a été soutenue en particulier par les livraisons de vaccins antigrippaux aux Etats-Unis et par la vente par appel d'offre de vaccins contre une pré-pandémie de grippe aviaire au Royaume-Uni. Les troisième et quatrième trimestres sont traditionnellement les meilleures périodes de l'année du fait des ventes de vaccins contre la grippe.

 
Sandoz : progression de 156% du résultat opérationnel à USD 87 millions
Le résultat opérationnel a bénéficié de la bonne performance sous-jacente des ventes dans des marchés-clés et des synergies dégagées par l'acquisition de Hexal et d'Eon Labs. Les réductions de prix en Allemagne et une charge exceptionnelle de USD 58 millions (y compris une déduction du chiffre d'affaires de USD 20 millions) en France pour corriger des irrégularités comptables sur des périodes précédentes ont eu un effet négatif. La croissance a également été soutenue, au troisième trimestre 2006, par une baisse des coûts liés aux acquisitions, par rapport à la même période de l'exercice précédent.
 
Consumer Health : résultat opérationnel en hausse de 21% à USD 350 millions
OTC, Animal Health et Nutrition médicale ont favorisé la progression du résultat opérationnel sous-jacent, essentiellement grâce à un resserrement des coûts.
 
Résultat net du Groupe au cours des neuf premiers mois en hausse de 16% à USD 5,5 milliards
Au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2006, le résultat net du Groupe a affiché une croissance à deux chiffres, la marge du résultat net s'établissant en légère hausse à 20,5%, contre 20,3% un an auparavant. La forte expansion sous-jacente, qui a entraîné une hausse du résultat opérationnel plus forte que celle du chiffre d'affaires net, malgré l'impact des acquisitions, a été légèrement freinée par une baisse du résultat financier et par un taux d'imposition un peu plus élevé. Hors impact des coûts exceptionnels liés à l'acquisition de Chiron, le résultat net pour les neuf premiers mois de l'exercice 2006 a augmenté de 23%.
 
Novartis s'engage à devenir un acteur-clé dans les vaccins humains
Novartis a accompli de grands progrès en transformant les activités de vaccins humains et de diagnostic acquises de Chiron en une plate-forme de croissance stratégique dotée d'un potentiel dynamique. L'unité pharmaceutique de Chiron a été intégrée à la division Pharmaceuticals, alors que les activités de recherche font maintenant partie des Instituts Novartis pour la Recherche Biomédicale (NIBR).
 
« Nous nous engageons à assurer un approvisionnement en vaccins stable, élément crucial pour prévenir la transmission des maladies. Nous investissons pour promouvoir l'innovation dans le développement de nouveaux vaccins, comprenant des antigrippaux développés sur culture cellulaire, tout en poursuivant la croissance de nos vaccins antigrippaux produits de façon traditionnelle, » a déclaré Jörg Reinhardt, CEO de Novartis Vaccins & Diagnostic.
 
En août 2006, Novartis a effectué les premières livraisons de Fluvirin, son vaccin contre le virus de la grippe, aux Etats-Unis. Il s'agit du premier vaccin injectable disponible pour la saison 2006-2007 sur ce marché. Novartis a vendu 14,6 millions de doses de Fluvirin au troisième trimestre 2006 et prévoit de livrer au moins 30 millions de doses de Fluvirin aux Etats-Unis pour l'année en cours, soit plus que le double de la saison précédente, qui avait été de 13 millions.
 
Novartis a également déposé, au troisième trimestre, une demande d'homologation en Europe pour Optaflu, un vaccin contre la grippe produit par culture cellulaire. Ce vaccin a été développé et fabriqué dans l'unité de production de Novartis située à Marburg en Allemagne. Novartis a annoncé en juillet dernier projeter la construction d'un nouveau site de production par culture cellulaire dans l'état américain de Caroline du Nord. La production de vaccins antigrippaux par culture cellulaire présente beaucoup d'avantages par rapport à la production à base d'oeufs, tels qu'une plus grande fiabilité et des délais de production plus courts, qui pourraient s'avérer critiques en cas de pandémie.

 
Novartis prévoit d'atteindre, trois ans après la finalisation de l'acquisition de Chiron, des synergies de coûts permettant d'économiser USD 200 millions par an, dont 50% devraient être réalisés au cours des 18 premiers mois. La bonne performance de Vaccins & Diagnostic depuis son acquisition a permis de réduire d'USD 50 millions l'impact négatif, attendu pour 2006, de cette dernière sur le résultat net et sur le résultat opérationnel. Novartis prévoit maintenant que pour l'exercice 2006, Chiron aura un effet négatif net d'USD 300 millions à 350 millions sur son résultat opérationnel. Ce montant tient compte du résultat opérationnel de la division Vaccins & Diagnostic et de Pharmaceuticals d'une part et d'autre part des charges liées à l'acquisition, comprenant les coûts d'intégration, de restructuration et de revalorisation des inventaires ainsi que de l'amortissement d'immobilisations incorporelles. L'effet négatif sur le résultat net du Groupe est désormais chiffré entre USD 350 millions et USD 400 millions, reflétant des charges exceptionnelles sur le résultat des sociétés associées et une baisse du résultat financier net due à une diminution des liquidités nettes.
 
Le chiffre d'affaires net de la nouvelle division Vaccins & Diagnostic devrait excéder        USD 900 millions en 2006 et la contribution à la division Pharmaceuticals devrait s'élever à USD 350 millions (Betaseron® pour le traitement de la sclérose en plaques inclus). Les discussions relatives à une révision de la collaboration avec Bayer AG et Schering AG pour Betaseron® acquis à travers Chiron se poursuivent.
 
Perspectives du Groupe
(Sauf événements imprévus)
Pour l'exercice 2006, Novartis réaffirme ses attentes d'une augmentation à deux chiffres du chiffre d'affaires net du Groupe et de Pharmaceuticals en monnaies locales ainsi que des gains de parts de marché supplémentaires. Tant le résultat opérationnel que le résultat net devraient atteindre des niveaux records en 2006.
 

 
Activités pharmaceutiques et produits-clés
Remarque: tous les chiffres de croissance font référence à la progression, pour les neuf premiers mois de 2006, du chiffre d'affaires dans le monde en monnaies locales, sauf indication contraire.
 
Diovan (USD 3,1 milliards, +16% en m. l.), le produit phare en termes de ventes de la classe des agents antihypertenseurs antagonistes des récepteurs de l'angiotensine (ARA), a affiché une croissance robuste et des gains de parts de marché dans son segment, grâce à la bonne acceptation de nouvelles indications, à la commercialisation de dosages plus élevés et aux données confirmant son excellente efficacité. Diovan a encore étendu sa position de leader aux Etats-Unis, améliorant sa part du total des ordonnances d'ARAs à 38,7% en août- le niveau le plus élevé de ces douze derniers mois - et surpassant l'expansion du marché américain des hypotenseurs. Les ventes de Co-Diovan (associant un diurétique) progressent rapidement en Europe (+21% en m.l.).
 
Glivec/Gleevec (USD 1,9 milliard, +18% en m. l.), traitement ciblé pour les patients souffrant de certaines formes de leucémie myéloïde chronique (LMC) et de tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST), a été homologué dans l'Union européenne pour son utilisation dans une autre forme de leucémie (leucémie lymphoblastique aiguë dite Philadelphia chromosome-positive) et dans le dermatofibrosarcome (dermatofibrosarcoma protuberans DFSP), une tumeur solide difficile à traiter. L'utilisation de Glivec pour le traitement de trois autres formes rares de cancer est en attente d'homologation en Europe. Son utilisation pour cinq formes rares de cancer est également à l'étude aux Etats-Unis. La pénétration continue des marchés LMC et GIST et le nombre grandissant de patients, grâce à une amélioration du taux de survie, ont été les principaux facteurs de croissance. Le troisième trimestre 2006 a également marqué l'entrée du premier concurrent pour le traitement de la LMC.
 
Lotrel (USD 998 millions, +28% aux USA uniquement), le traitement fixe combiné contre l'hypertension, leader du marché américain depuis 2002, a bénéficié de nouveaux dosages plus élevés, de l'utilisation accrue de multithérapies destinées à contrôler l'hypertension, de facteurs démographiques et de campagnes de sensibilisation à la maladie aux Etats-Unis.
 
Zometa (USD 944 millions, +4% en m.l.), un bisphosphonate intraveineux contre les métastases osseuses, a subi le ralentissement général de ce segment, mais il a gagné des parts de marché dans le traitement de patients souffrant de cancers du poumon et de la prostate. Il a également bénéficié de son récent lancement au Japon.
 
Lamisil (USD 752 millions, -14% en m. l.), traitement oral contre la mycose des ongles, a enregistré une croissance vigoureuse de 9% de ses ventes aux Etats-Unis. Mais celle-ci n'a pas pu compenser la baisse des ventes dans plusieurs marchés européens provoquée par la concurrence de génériques à partir de fin 2005.
 
Femara (USD 515 millions, +32% en m. l.), un traitement de pointe pour les femmes atteintes d'un cancer du sein hormono-dépendant, a été un facteur-clé de croissance. Femara a enregistré des gains de parts de marché en particulier aux Etats-Unis, dans le traitement adjuvant administré immédiatement après une intervention chirurgicale ainsi que dans le traitement adjuvant étendu après une thérapie au tamoxifène. Des données récentes provenant d'un essai majeur sur quatre ans confirment que Femara réduit de manière significative le risque de récidive, même chez les femme qui y sont le plus exposées, et a fait ressortir un bénéfice potentiel chez les femmes moins exposées - notamment chez celles dont les nodules lymphatiques étaient indemnes de cancer au moment du diagnostic.
 
 
 
Zelmac/Zelnorm (USD 408 millions, +38% en m. l.), pour le traitement du syndrome du côlon irritable à dominante de constipation (IBS-C) et de la constipation idiopathique chronique, a réalisé une bonne performance, grâce à une forte croissance aux Etats-Unis ainsi qu'à des programmes continus de sensibilisation à la maladie.
 
Visudyne (USD 277 millions, -26% en m. l.), utilisé pour traiter la forme exsudative de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), a bien progressé hors des Etats-Unis, en particulier au Japon et au Royaume-Uni, mais il a continué de subir une érosion de ses ventes due à la concurrence de produits à indication non approuvée aux Etats-Unis.
 
Exjade (USD 93 millions), chélateur du fer par voie orale en prise unique quotidienne contre la surcharge chronique en fer, a été homologué en Europe en août 2006, où il est en cours de lancement pour le traitement de surcharges en fer liées à des maladies du sang, comme l'anémie à cellules falciformes, le syndrome myélodysplasique (SMD) et la thalassémie.
 
Xolair (USD 67 millions), contre l'asthme allergique sévère, a été lancé dans plus de 20 pays à la suite de son homologation par l'UE en octobre 2005. Ce nouveau produit a déjà été homologué dans 51 pays. Aux Etats-Unis, Xolair fait l'objet d'une promotion commune de Novartis et de Genentech, qui le distribue sur le marché américain et partage une partie de son résultat opérationnel avec Novartis et Tanox. Les ventes de Xolair par Genentech pour les neuf premiers mois de l'exercice se sont élevées à USD 307 million, engendrant une contribution d'USD 116 millions versée à Novartis et comptabilisée dans le poste Autres revenus.
 
 
Le point sur les produits Novartis en cours de développement et sur les dossiers d'enregistrement
Novartis prépare le lancement d'une série de nouveaux produits importants en 2007-2008, avec un bon nombre de composés répondant à des besoins médicaux importants non satisfaits. Des demandes d'homologation pour trois composés importants - Galvus (diabète de type 2) ainsi que Tekturna et Exforge (hypertension) - ont été déposées aux Etats-Unis et en Europe.
 
Le point sur les dernières avancées :
  • Galvus[1] (vildagliptin), un nouveau traitement du diabète de type 2 par voie orale en une prise unique quotidienne, a fait l'objet, en août, du dépôt d'une demande d'homologation en Europe, tandis qu'une réponse des autorités américaines est attendue avant la fin de 2006. Les données de phase III ont confirmé l'efficacité impressionnante et la bonne tolérance de Galvus, susceptible de soulager de nombreux patients luttant pour contrôler leur maladie et de pallier les déficiences de nombreuses thérapies actuelles. Des études ont montré que Galvus était aussi efficace que les glitazones, une autre catégorie d'antidiabétiques oraux, pour réduire la glycémie, mais sans les effets secondaires (prise de poids, oedème ou insuffisance cardiaque). Plus de 60 études sont en cours ou achevées et 12 autres doivent débuter au cours de l'année prochaine. Plus de 7 000 patients ont participé à ce jour au programme clinique de Galvus.
  • Tekturna[2] (aliskiren) devrait être le premier d'une nouvelle classe d'agents antihypertenseurs appelés inhibiteurs de la rénine. Une demande d'homologation a été déposée en Europe en septembre, tandis qu'aux Etats-Unis, cette demande a été soumise en avril. De nouvelles données de phase III présentées en septembre prouvent que Tekturna (développé en collaboration avec Speedel), utilisé en monothérapie, a une efficacité supérieure à celle d'un inhibiteur ACE, un autre traitement hypotenseur oral. Ce médicament permet de réduire la pression sanguine durant un cycle complet de 24 heures. Administré en association avec d'autres antihypertenseurs, il a montré des effets supplémentaires significatifs dans la réduction de la pression sanguine.
 
  • Exforge[1], est un comprimé à prise unique combinant l'amlodipine, inhibiteur des canaux calciques, avec valsartan, inhibiteur des récepteurs de l'angiotensine. Une demande d'homologation a été déposée aux Etats-Unis et dans l'Union européenne en 2006. Des données de phase III ont montré de fortes réductions de la pression sanguine jusqu'à 43 mmHg chez les patients les plus sévèrement atteints - avec une excellente tolérance, supérieure à celle observée quand l'amlodipine est utilisée seule. Les chiffres ont également fait ressortir que les deux modes d'actions complémentaires aidaient plus de 80% des patients étudiés à atteindre les niveaux de pression recommandés.
 
  • Tasigna[1] (nilotinib, anciennement AMN107) offre une nouvelle option aux patients souffrant de certaines formes de leucémie myéloïde chronique pour surmonter la résistance aux traitements. La demande d'homologation aux Etats-Unis et dans l'Union européenne est en préparation. Des résultats intermédiaires de phase II, présentés lors du congrès de l'ASCO en juin, ont révélé que 46% des patients en phase chronique de leucémie myéloïde (LMC) avec un chromosome Philadelphie (Ph+), résistants ou intolérants à une thérapie optimisée de Glivec/Gleevec, obtenaient une réponse cytogénique majeure au bout de six mois de traitement avec Tasigna. Tasigna et Glivec/Gleevec sont tous deux des inhibiteurs de bcr-abl, cause certaine de la LMC Ph+. Tasigna a été élaboré spécialement pour être un inhibiteur plus sélectif de bcr-abl et de ses mutations.
 
  • FTY720 (fingolimod), traitement par voie orale en prise unique quotidienne de la forme cyclique (poussées-rémissions) de la sclérose en plaques (SEP), a confirmé le maintien de son efficacité sur deux ans dans une extension des essais cliniques de phase II. Ces résultats indiquent que ce traitement pourrait ouvrir une nouvelle voie importante dans le traitement de cette maladie neurologique invalidante. Le recrutement de patients pour les essais de phase III est en cours. Il s'agira de démontrer l'efficacité de FTY720 dans la réduction de la fréquence des rechutes de la SEP et dans sa capacité à ralentir la progression de l'invalidité. Des demandes d'homologation aux États-Unis et dans l'Union européenne sont prévues pour 2009.
 
  • Aclasta/Reclast[1] (acide zolédronique), vise à devenir le premier bisphosphonate à prise unique annuelle pour le traitement de l'ostéoporose postménauposique et de la maladie osseuse de Paget. De nouvelles données de phase III ont prouvé sa très grande efficacité dans la réduction du nombre de fractures chez les femmes souffrant d'ostéoporose postménauposique. Des améliorations ont été constatées sur les sites de fracture les plus communs (hanche, colonne vertébrale et fractures non vertébrales), l'effet perdurant sur trois ans. Dans une étude distincte, la majorité des femmes en traitement ont préféré une perfusion unique annuelle à une pilule hebdomadaire.
  • Sebivo (telbivudine) a reçu sa première homologation importante en Suisse en tant que nouvelle thérapie pour les patients souffrant d'hépatite B chronique, un virus estimé toucher 350 millions de personnes dans le monde. Sebivo a démontré une suppression rapide et profonde du virus de l'hépatite B. Des demandes d'homologation ont été déposées aux Etats-Unis fin 2005 et, en Europe et en Asie, début 2006. Novartis partage les droits de Sebivo avec Idenix.
 
  • Lucentis (ranibizumab) a obtenu, en août, sa première homologation en Europe : Lucentis a été homologué en Suisse en tant que traitement de la forme exsudative de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la principale cause de cécité chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Novartis a également déposé des demandes d'homologation en Europe et en Australie. Genentech détient les droits de Lucentis aux Etats-Unis.
 
  • Exelon (rivastigmine), appliqué par patch aux patients atteints d'Alzheimer a démontré dans l'étude IDEAL que cette approche nouvelle d'administration intradermique quotidienne est prometteuse. Le Patch Exelon a procuré des avantages dans toute une série de symptômes, le dosage préconisé étant bien toléré. Les patients traités par cette forme d'administration ont présenté une amélioration significative de la mémoire et étaient mieux à même de vaquer à leurs occupations quotidiennes. Plus de 70% des aides-soignants ayant participé à cette étude ont préféré le patch aux capsules orales, seule forme d'administration approuvée jusqu'ici.
 
  • Novartis et Schering-Plough ont initié une collaboration pour développer et commercialiser une nouvelle thérapie combinée d'inhalation quotidienne d'une dose fixe destinée aux patients souffrant d'asthme et de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). L'objectif est de combiner QAB149 (indacatérol), l'agoniste bêta de Novartis avec mometasone (Asmanex®), un corticoïde de Schering-Plough, dans un seul flacon pour pulvérisation nasale. Cette combinaison est susceptible d'offrir aux patients les avantages d'une prise unique quotidienne.
 
  • Novartis a finalisé, au troisième trimestre, l'acquisition de NeuTec Pharma, une société biopharmaceutique britannique qui lui donnera accès au segment hospitalier du marché des anti-infectieux, par le biais de Mycograb® pour le traitement des infections fongiques et d'Aurograb® contre les infections bactériennes graves.
 
  • Sandoz a formé, en juillet, une collaboration exclusive avec Momenta Pharmaceuticals, dans le but de développer quatre versions subséquentes de médicaments recombinants et complexes issus de la biotechnologie et déjà homologués. Sandoz a investi USD 75 millions dans les actions de cette société, afin de pouvoir accéder aux outils technologiques développés par Momenta, qui permettent d'effectuer l'analyse et le séquençage chimique de mélanges complexes.

Corporate
 
Résultat financier net
Le résultat financier net des neuf premiers mois de l'exercice en cours s'est inscrit à           USD 50 millions, contre USD 124 millions pour les neuf premiers mois de l'exercice précédent, en raison d'une diminution d'USD 3,2 milliards des liquidités nettes due aux acquisitions récentes. Au 30 septembre 2006, la dette nette du Groupe s'élevait à               USD 0,7 milliard contre des liquidités nettes à hauteur de USD 1 milliard à la date correspondante de l'exercice précédent. Le résultat financier net des neuf premiers mois de 2006 reflète des écarts de conversion favorables et la bonne gestion des taux d'intérêts.
 
Résultat provenant des sociétés associées
Les sociétés associées ont dégagé un résultat net de USD 193 millions durant les neuf premiers mois de 2006 contre USD 126 millions pour la période correspondante de l'exercice précédent. Au troisième trimestre, le résultat net des sociétés associées a augmenté à         USD 88 millions, contre USD 65 millions un an auparavant, grâce à une hausse de la contribution de l'investissement dans Roche. Ce montant résulte de la part attendue     d'USD 115 millions au résultat net de Roche pour le troisième trimestre 2006 et d'une charge d'USD 27 millions pour l'amortissement d'immobilisations incorporelles.
 
Bilan
Les fonds propres du Groupe ont augmenté d'USD 5,4 milliards à USD 38,6 milliards au    30 septembre 2006, contre USD 33,2 milliards au 31 décembre 2005. Cette augmentation découle d'un résultat net d'USD 5,5 milliards pour les neuf premiers mois de 2006, d'une réévaluation de USD 0,6 milliard de l'investissement minoritaire initial dans Chiron et d'une augmentation provenant de la rémunération versée en actions d'USD 0,4 milliard et de gains de conversion d'USD 0,9 milliard. Le tout compensé en partie par le versement d'un dividende d'USD 2,0 milliards.
 
La dette nette s'est élevée à USD 0,7 milliard au 30 septembre 2006, par rapport à des liquidités nettes d'USD 2,5 milliards en début d'année. Le ratio d'endettement s'est amélioré à 0,24 :1 au 30 septembre 2006, contre 0,25 :1 au 31 décembre 2005.
 
Le total des actifs non circulants a augmenté d'USD 9,6 milliards au cours des neuf premiers mois, en raison principalement de goodwill ainsi que d'autres immobilisations incorporelles et corporelles provenant de l'acquisition de Chiron et de NeuTec.
 
Au cours des neuf premiers mois de 2006, Novartis n'a pas racheté d'actions dans le cadre de son programme de rachat d'actions via une seconde ligne de négoce sur le SWX Swiss Exchange.
 
Novartis est l'une des rares sociétés d'envergure mondiale, hors du secteur des services financiers, à obtenir la note de crédit la plus élevée de Standard & Poor's, Moody's et Fitch, les trois agences de notation de référence. Celles-ci ont noté les dettes à long terme de Novartis de la manière suivante: AAA par S&P, Aaa par Moody's et AAA par Fitch, tandis que les dettes à court terme se sont vu attribuer la note respectivement de A1+, P1 et F1+.

 
Flux de trésorerie
Le flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles a gagné USD 0,6 milliard au cours des neuf premiers mois de 2006, pour atteindre USD 6,4 milliards. Cette progression traduit l'expansion des activités et la gestion stricte du fonds de roulement par les divisions. Le flux de trésorerie utilisé pour des activités d'investissement comprend l'investissement net d'USD 4,0 milliards pour l'acquisition de Chiron, USD 0,6 milliard pour acquérir NeuTec, des acquisitions d'immobilisations corporelles d'USD 1,1 milliard ainsi que le produit d'USD 0,2 milliard provenant de la cession de Nutrition & Santé. Pour les neuf premiers mois de l'exercice, le free cash flow après dividendes s'est établi à USD 2,7 milliards, en baisse d'USD 0,4 milliard par rapport à la même période de l'exercice précédent. L'amélioration du cash flow opérationnel a été contrebalancée par la diminution du produit net des cessions d'actifs ainsi que par la hausse des acquisitions nettes d'immobilisation corporelles et incorporelles.
 
Décharge
Ce communiqué fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats futurs, des performances ou des réalisations annoncées ou impliquées dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le formulaire 20-F de Novartis AG, le plus récent formulaire soumis à la commission américaine des titres et des changes (US Securities and Exchange Commission). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.
 
A propos de Novartis
Novartis AG (NYSE: Novartis AG (NYSE : NVS) est un leader mondial dans l'offre de médicaments destinés à préserver la santé, soigner les malades et améliorer le bien-être. Notre objectif est de découvrir, de développer et de commercialiser avec succès des produits innovants pour soigner les patients, soulager la douleur et améliorer la qualité de vie. Novartis est le seul groupe pharmaceutique à occuper une position de leader à la fois sur le marché des médicaments protégés par brevet et sur celui des génériques. Notre objectif est de renforcer notre portefeuille thérapeutique en investissant dans les plateformes de croissance stratégiques suivantes : les médicaments de pointe, les génériques de haute qualité à faible coût, les vaccins à usage humain et les grandes marques d'automédication (OTC). En 2005, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d'affaires net d'USD 32,2 milliards et un résultat net d'USD 6,1 milliards. Le Groupe a investi environ USD 4,8 milliards dans la recherche et le développement (R&D). Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 99 000 personnes et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet : http://www.novartis.com.
 
 
 
Autres dates importantes
 
 
Contacts
 
 
 
[1.] Nom de marque en attente de l'aval des autorités réglementaires.
[2.] Le nom de marque mondial proposé pour aliskiren est Tekturna au lieu de Rasilez.
Toutes les dénominations de produits figurant en italiques sont des marques déposées du Groupe Novartis.
 
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour ce communiqué de presse intégrale y compris les graphiques:


Attachments:
Communique aux medias (PDF)