31.08.2015 15:06:00 CET

Sanofi noue une collaboration avec Google Life Sciences pour améliorer les résultats cliniques dans le diabète

Sanofi noue une collaboration avec Google Life Sciences pour améliorer les résultats cliniques dans le diabète 

- Collaboration sur une nouvelle technologie numérique et des outils pour le diabète - 

- Utilisation de données et de technologies miniaturisées pour offrir aux patients davantage d'outils pour prendre en charge leur maladie, et aux professionnels de santé
 la possibilité de mieux aider et traiter leurs patients -
 

- S'efforcer de passer de la prise en charge épisodique et symptomatique du diabète
 à une prise en charge continue, fondée sur la valeur -

Paris et Mountain View, Californie - Le 31 août 2015 - Sanofi et la Division Sciences de la vie de Google annoncent aujourd'hui la mise en place d'une collaboration pour améliorer la prise en charge et les résultats cliniques des personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2. La collaboration permettra de combiner le leadership de Sanofi dans le domaine des traitements et des dispositifs médicaux dans le diabète, à l'expertise de Google en matière d'analyse de données, d'électronique miniaturisée et de puces de faible puissance. Les deux entreprises étudieront les moyens d'améliorer la prise en charge du diabète en développant de nouveaux outils qui rassemblent un grand nombre d'aspects, auparavant cloisonnés, de la gestion du diabète, et de permettre de nouveaux types d'interventions. Cela comprend les indicateurs de santé tels que la glycémie sanguine et les niveaux d'hémoglobine A1c, les informations rapportées par les patients, les régimes médicamenteux et les dispositifs de détection.

Sanofi et la Division Sciences de la vie de Google combineront leurs expertises respectives en sciences et en technologie, pour travailler sur de meilleures façons de collecter, analyser et comprendre les multiples sources d'information impactant le diabète. L'espoir derrière cette collaboration est, pour les patients, de faciliter la gestion de leur diabète, ce qui réduirait le risque de complications, améliorerait les résultats et, au final, abaisserait le coût des soins.

« En tant que leader mondial dans le traitement du diabète, nous avons à la fois le devoir et l'engagement de proposer des solutions intégrées aux personnes atteintes de cette maladie », a expliqué le Dr Olivier Brandicourt, Directeur Général de Sanofi. « Cette initiative combine les atouts et le savoir-faire de Sanofi dans le diabète avec le leadership de Google en matière de technologie et d'analyse afin de lancer une initiative unique en son genre ayant le potentiel de transformer le traitement du diabète. »

« Avec l'arrivée de nouvelles technologies permettant de suivre en continu et en temps réel l'état de santé des patients, nous pouvons envisager des méthodes plus proactives et efficaces de contrôle du diabète », a indiqué Andy Conrad, Directeur Général de la Division Sciences de la vie de Google. « Avec Sanofi, nous pensons que la prise en charge du diabète peut être plus simple et plus pratique, ce qui peut aider les patients à atteindre une meilleure qualité de vie.»

« Nous avons développé un savoir-faire en matière de solutions intégrées et holistiques associant médicaments, dispositifs médicaux, technologies et services », a précisé Pascale Witz, Vice-Président Exécutif de Sanofi, qui dirigera l'entité mondiale Diabète et Cardiovasculaire dans le cadre de la nouvelle structure organisationnelle du Groupe. « La Division Sciences de la vie de Google peut nous aider à améliorer l'expérience du patient et ses résultats cliniques, et à gérer plus efficacement les dépenses de santé. »

« Nous vivons actuellement une pandémie mondiale du diabète et il très encourageant de voir des acteurs innovants des mondes de la santé et de la technologie chercher à fournir des outils de pointe et des technologies permettant l'amélioration des soins, pour aider les personnes atteintes de diabète à gérer leur maladie, 24h/24 et 7j/7 », a déclaré John L. Brooks, III, Président et Directeur Général du Joslin Diabetes Center, partenaire de cette collaboration. « La technologie, les capteurs, les analyses et les solutions numériques vont révolutionner la façon dont les taux de glycémie sont gérés. Ce qui offrira une meilleure qualité de vie, réduira le risque de complications, abaissera les coûts et les obstacles associés à la prise en charge du diabète. Au final, j'espère vraiment que le Joslin Diabetes Center appartiendra à l'histoire ancienne. »

A propos du diabète
Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas n'est plus en mesure de secréter de l'insuline ou lorsque l'organisme ne peut utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. L'insuline est une hormone sécrétée par le pancréas dont le rôle essentiel est de permettre au glucose provenant de l'alimentation de passer dans la circulation sanguine et d'entrer dans les cellules où il est transformé en énergie. Tous les glucides sont dégradés en glucose dans le sang. L'insuline permet au glucose de pénétrer dans les cellules[1].

L'incapacité à produire de l'insuline ou à l'utiliser efficacement entraîne une augmentation des concentrations de glucose dans le sang (ou hyperglycémie). À terme, l'hyperglycémie provoque des lésions et des dysfonctionnements graves de différents organes et tissus[2].

Selon la dernière édition de l'Atlas du diabète de la Fédération internationale du diabète (IDF), publiée à l'occasion de la Journée mondiale du diabète, le nombre de personnes atteintes de diabète passera de 382 millions à 592 millions à l'horizon 2035[3].

A propos de Sanofi Diabète
Sanofi s'engage à aider les patients à prendre en charge cette maladie complexe qu'est le diabète, en leur proposant des solutions innovantes, intégrées et personnalisées. Grâce à une écoute attentive des patients diabétiques et à son engagement à leurs côtés, le Groupe a formé plusieurs partenariats dans le but de développer des outils diagnostiques, des traitements, des services et des dispositifs médicaux, notamment des lecteurs de glycémie innovants. Sanofi commercialise des médicaments injectables et oraux pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

A propos de Sanofi
Sanofi, un leader mondial de la santé, recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT: SAN) et à New York (NYSE: SNY).

A propos de la Division Sciences de la vie de Google
La division Sciences de la vie de Google se propose de délaisser le modèle de soins réactif pour un modèle proactif. Combinant les savoir-faire dans le domaine de la biologie, de la chimie, de la physique, de la médecine, de l'ingénierie électrique, de l'informatique, elle développe de nouveaux outils technologiques pour les médecins qui peuvent s'intégrer facilement à la vie quotidienne des patients et transformer la détection, la prévention et la prise en charge des maladies. Au nombre des projets actuellement en développement figurent des lentilles cornéennes « intelligentes » munies de capteurs miniaturisés du glucose, une plateforme de nanodiagnostic pour la détection précoce des maladies et des ustensiles adaptés (Liftware) pour les personnes présentant des tremblements.

Déclarations prospectives - Sanofi
Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de Sanofi estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Sanofi, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, les futures données cliniques et analyses, y compris postérieures à la mise sur le marché, les décisions des autorités réglementaires, telles que la FDA ou l'EMA, d'approbation ou non, et à quelle date, de la demande de dépôt d'un médicament, d'un procédé ou d'un produit biologique pour l'un de ces produits candidats, ainsi que leurs décisions relatives à l'étiquetage et d'autres facteurs qui peuvent affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de ces produits candidats, l'absence de garantie que les produits candidats s'ils sont approuvés seront un succès commercial, l'approbation future et le succès commercial d'alternatives thérapeutiques, la capacité du Groupe à saisir des opportunités de croissance externe, l'évolution des cours de change et des taux d'intérêt, l'impact de la politique de maîtrise des coûts opérationnels et leur évolution, le nombre moyens d'actions en circulation ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par Sanofi auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2014 de Sanofi, qui a été déposé auprès de l'AMF ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2014 sur Form 20-F de Sanofi, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'Autorité des marchés financiers.

Contacts :

Sanofi


Relations Presse
Mary Kathryn Steel
Tél.: + 1 (908) 989-0726
USMediaRelations@Sanofi.com




Relations Investisseurs
Sébastien Martel
Tél.: + (33) 1 53 77 45 45
ir@sanofi.com

Google Life Sciences
press@google.com
 


[1] IDF http://www.idf.org/about-diabetes

[2] IDF http://www.idf.org/about-diabetes

[3] IDF http://www.idf.org/sites/default/files/Global_WDD_Final.pdf

Communiqué de presse (PDF)